Une secousse d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée par l'agence de météo japonaise et l'institut de géophysique américain USGS dans la ville de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon. Incendies, destructions et glissements de terrain : la série de secousses ces dernières 48h ont tué au moins 41 personnes et fait des centaines de blessés, selon le dernier bilan officiel des autorités. Ce dernier séisme survient au lendemain d'une première violente secousse de magnitude 6,5 qui avait été accompagnée de 134 répliques. Au moins un millier d'habitants ont été blessés, dont 184 gravement. Plus de 90.000 résidents de la région ont été évacués, dont 300 riverains d'un barrage qui menace de s'effondrer.
Contrairement au précédent séisme, qui a affecté surtout des maisons vétustes, celui-ci a endommagé ou fait basculer des bâtiments plus importants à travers la préfecture de Kumamoto, à quelques 900 kilomètres de Tokyo. Un hôpital de la ville qui penchait dangereusement était évacué. L'aéroport a également été fermé en raison de la chute du plafond du terminal.
La première secousse dans la nuit de jeudi à vendredi, d'une violence inédite pour bien des riverains, avait endommagé le château de Kumamoto, vieux de 400 ans, et détruit de nombreuses maisons dans la petite ville voisine de Mashiki. Les sauveteurs avaient sorti saine et sauve des décombres une fillette de huit mois, plus de six heures après le tremblement de terre. Sa famille a elle aussi survécu.
Aucune anomalie n'a été relevée dans la centrale nucléaire de Sendai, a annoncé la compagnie Kyushu Electric Power. Les autres installations nucléaires situées dans la région secouée, à savoir celles d'Ehime et Genkai, n'ont pas été affectées, selon la télévision publique NHK. Le Premier ministre Shinzo Abe, attendu dans la journée de samedi dans la région, a finalement annulé sa visite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte