Après sept heures de débats très mouvementés, l'Assemblée Nationale a adopté tôt ce mercredi matin le projet de loi de prolongation pour six mois de l'état d'urgence. C'est une adoption massive : 489 voix pour, 26 contre et 4 abstentions. Le débat a été particulièrement tendu, comme le laisse supposer l'intervention pendant la nuit du député frontiste Gilbert Collard. "Qu'avez-vous fait de l'état d'urgence ? Rien ! Des confettis de parole. Parce que vous êtes des incapables d'État."
Le Premier ministre Manuel Valls a dénoncé les critiques "parfois honteuses de l'opposition" et a appelé à "tenir ensemble" alors que "les populismes rôdent". L'état d'urgence est donc prolongé jusqu'en février 2017. Dans le texte figure la possibilité de fouille des bagages et des véhicules sans instructions du procureur. Ces fouilles seront possibles à l'occasion de contrôle d’identité, et même sans l'accord du conducteur ou de propriétaire du bagage.
- À Nice, les 84 victimes de l'attentat du 14 juillet sont désormais toutes identifiées. Selon nos informations, au moins quatre familles s'apprêtent à porter plainte contre la mairie de Nice et contre l'État qu'elles accusent de n'avoir pas déployé suffisamment de moyens pour éviter cet attentat. Du côté de l'enquête, cinq personnes sont toujours en garde à vue, un homme de 35 ans a été relâché mardi soir.
- Pagaille monstre mardi soir en Gare du Nord où le trafic a été paralysé pendant de longues heures en raison d'un incendie volontaire sur un transformateur électrique survenu vers 18h30. Des milliers de passagers se sont retrouvés bloqués dans des RER, des TGV, des Eurostars, des Thalys. Le trafic n'a repris que partiellement vers 22h30.
- Dans le Vaucluse, leforcené retranché dans un hôtel Formule 1de Bolène a finalement été interpellé par les forces de l'ordre dans la soirée. Il s'était enfermé dans sa chambre avec un couteau et en exhibant une boite d'où sortaient des fils, des chiens renifleurs d'explosif ont dû intervenir avec le GIGN. L'autoroute A7 qui longe l'hôtel avait même été coupée.
- Aux États-Unis, Donald Trump est officiellement candidat républicain à la Maison Blanche. Il a été désigné cette nuit à Cleveland et acceptera formellement sa nomination la nuit prochaine en clôture de la convention républicaine. Il a brièvement pris la parole cette nuit pour promettre la victoire le 8 novembre prochain.
- La canicule se poursuit en France, plusieurs records de température battus mardi dans l'Ouest de la France, notamment en Bretagne et en Basse Normandie. Il n'avait jamais fait aussi chaud tout mois confondu à Peros Guirec, 36°2. La vague de chaleur va se déplacer aujourd'hui vers l'Est.
- Le Tour de France s'attaque aux Alpes ce mercredi, pour une 17e étape entre Berne et Fin-haut Emosson avec trois cols hors catégorie. La journée de mardi a été marquée par l'abandon de Mark Cavendish qui préfère se ménager pour les Jeux Olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte