Le ministre des Finances Michel Sapin a réagi aux chiffres du chômage dévoilés ce mercredi par le ministère du Travail. "Il y a des signaux" pour la reprise économique et il faut désormais attendre "la réalité de l'activité dans les entreprises", a-t-il déclaré.
Le taux de chômage a reculé de 0,5% au mois de janvier, une première diminution depuis août 2014. Cette baisse correspond à 19.100 demandeurs d'emploi de moins qu'en décembre, où le chômage avait atteint le record de 3,50 millions.
D'après le ministère du Travail, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont surtout concernés, avec une baisse de 7.600 demandeurs d'emploi, soit -1,4%. Ce chiffre illustre l'effet de la montée en puissance des contrats aidés. Le gouvernement a d'ailleurs annoncé la création de 100.000 autres contrats de ce type en plus en 2015.
Toutefois, le gouvernement reste prudent, car on ne peut pas encore parler d'inversion de la courbe du chômage. En effet, ce sont les contrats précaires qui ont essentiellement bénéficié de cette baisse. Le chômage de longue durée a progressé ce mois-ci, et il en est de même du côté des seniors de plus de 50 ans.
Le nouveau patron de la CGT Philippe Martinez, de son côté, a montré son insatisfaction face à cette légère amélioration. "On ne peut pas se satisfaire d'une faible baisse", a-t-il déclaré. L’UDI souhaite, quant à elle, voir une "amplification et une accélération des réformes", parlant d’une embellie "à peine perceptible".
La Commission européenne a décidé ce mercredi d'accorder un délai de deux ans au gouvernement français pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB). Bruxelles "a décidé de proposer une nouvelle recommandation à la France avec une nouvelle échéance en 2017", a annoncé le vice-président de la Commission en charge de l'Euro, Valdis Dombrovskis.
Bruxelles a demandé à l’Hexagone d'effectuer un effort de redressement budgétaire cette année, équivalent à 0,5 point du PIB. Notons que la France prévoit pour l'instant de réduire son déficit public à 4,1% du PIB d'ici fin 2015, cette recommandation de la Commission européenne impose donc au pays des efforts supplémentaires. "Si la France ne fait pas ces efforts, la procédure pour déficit excessif pourrait démarrer", a déclaré Valdis Dombrovskis.
Par ailleurs, Paris doit présenter à la Commission un programme de réformes structurelles ambitieux et détaillé en avril prochain, après l'octroi de cette rallonge de deux ans.
Trois journalistes de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera ont été placés en garde à vue cet après-midi après avoir fait voler un drone dans un parc à Paris. Selon les enquêteurs, ils ne sont pas à l'origine des survols nocturnes survenus dans la capitale.
Rappelons que depuis deux nuits, de mystérieux vols de drones au-dessus de Paris inquiètent les autorités, et ont donné lieu à l'ouverture d'une enquête par le parquet.
- Le gouvernement a présenté ce
mercredi une série de mesures destinées à favoriser le dialogue
avec l'islam et ses représentants, et assurer la sécurité des
musulmans. Le plan prévoit notamment la mise en place de "nouvelles
instances représentatives" et une meilleure formation des
imams.
- Après un mois
d'audiences, le jugement dans le procès pour "abus de
faiblesse" aux dépens de Liliane Bettencourt a été mis en
délibéré au 28 mai. Le parquet a requis ce mercredi trois ans de
prison à l'encontre de François-Marie Banier, l'ex-confident de la
milliardaire.
- Quatre parlementaires
français se sont rendus en Syrie, ce mercredi 25 février, afin de
rencontrer Bachar al-Assad. Ce voyage est surprenant car la France a
rompu toute relation diplomatique avec ce pays, depuis mai 2012.
- Monaco a remporté (3-1) son huitième
de finale aller de la Ligue des Champions face à Arsenal. Le club de
la Principauté a donc pris un sérieux avantage pour le match retour
à domicile et la qualification pour les quarts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte