La mosquée de Vandoeuvre-lès-Nancy, une commune de l'agglomération nancéienne, en Meurthe-et-Moselle, a été la cible de tags haineux, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon l'Observatoire national contre l'islamophobie, les murs du lieu de culte ont été tagués à l'aide de peinture rouge. Des croix gammées et des inscriptions racistes y ont été dessinées.
Suite à cette acte haineux, Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, a fermement condamné ces actes commis par de "petits nazillons". "Ces gens mettent en péril le vivre-ensemble" a-t-il ajouté.
Selon l'Observatoire national contre l'islamophobie, une instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM), les actes antimusulmans ont sensiblement augmenté en France depuis l'attentat le 7 janvier contre Charlie Hebdo.
Une nouvelle ère s'est officiellement ouverte ce soir entre les États-Unis et Cuba. Lors d'un discours tenu au Sommet des Amériques au Panama, Barack Obama a en effet affirmé que le rapprochement entre Washington et La Havane marquait un "tournant" pour les Amériques.
Le Président cubain Raul Castro a lui aussi tenu un long discours pour sceller le dégel des relations Cuba-USA. Il a qualifié le Président américain "d'homme honnête". Il souhaite également la levée de l'embargo américain contre son pays.
Notons que ce Sommet des Amériques doit consacrer le rapprochement entre les USA et Cuba depuis le dégel entamé en décembre dernier. Il s'agit également de la première rencontre de chefs d'État des deux pays depuis 1956.
Un assistant éducatif, décrit comme un dangereux prédateur sexuel, a été arrêté vendredi soir à Paris par la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la PJ parisienne. Il est soupçonné d'avoir commis au total huit viols ou agressions sexuelles depuis le début du mois de mars 2015.
Les victimes sont toutes des collégiennes de 12 ou 13 ans, à l'exception d'une jeune femme âgée de 22 ans. L'homme de 37 ans les aurait suivi à la sortie de leur établissement, avant de les agresser dans le hall de leur immeuble, dans différents arrondissements de la capitale.
L’agresseur présumé est sans emploi, mais a longtemps travaillé dans des écoles parisiennes en tant qu'assistant éducatif. Il avait déjà été interrogé par la police en décembre 2014 en tant que témoin pour une agression sexuelle sur mineur, puis relâché, les magistrats estimant qu'il n'y avait alors pas assez de preuves contre lui.
Après neuf années d'absence, Pau
retrouve enfin l'élite du rugby. La Section Paloise s'est en effet
imposée (31-5) ce samedi face à Montauban, en ouverture de la 27ème
journée de Pro D2. Cette victoire assure donc sa montée en Top 14
pour la saison prochaine.
Ce succès à domicile, acquis avec le
bonus offensif, crédite le club béarnais d'une avance provisoire de
21 poings sur Perpignan. Désormais, la Section Paloise ne peut plus
être rejoint.
Par ailleurs, six matchs de la 22ème
journée du Top 14 ont aussi été programmés ce samedi. Cet
après-midi, le Racing Metro et Montpellier se sont annulés (24-24).
Toulouse, Brive, Oyonnax et Toulon se sont respectivement imposés
face à Bayonne, Lyon, Clermont et Grenoble. Dans la dernière
rencontre Castres a battu (22-20) Bordeaux-Bègles.
- Un surveillant du centre de détention
de Toul (Meurthe-et-Moselle) s'est suicidé ce samedi dans un mirador de
l'établissement pénitentiaire, en utilisant une arme de service.
L'homme âgé d'une cinquantaine d'années n'a laissé aucune lettre
expliquant son geste.
- Au lendemain de la signature du
contrat d'achat de 36 avions de chasse Rafale, Narendra Modi a visité ce samedi la
chaîne de montage de l'Airbus A380, dans l'usine de Toulouse. Le
Premier ministre indien s'est également rendu au Centre national
d'études spatiales (CNES).
- Des heurts entre les CRS et des
supporters bastiais ont éclaté à Paris malgré les dispositifs
prévus pour la finale de Coupe de la Ligue entre le PSG et Bastia.
Une voiture a été incendiée lors des affrontements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte