1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : un entrepôt des Restos du Cœur ravagé par un incendie
3 min de lecture

Le journal de 22h : un entrepôt des Restos du Cœur ravagé par un incendie

REPLAY INTÉGRAL – Un centre de stockage des Restos du Cœur situé dans le Pas-de-Calais a été détruit par le feu. Les responsables du site lancent un appel à l'aide pour surmonter cette terrible épreuve.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : un entrepôt des Restos du Cœur ravagé par un incendie
00:15:20
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un entrepôt des Restos du Cœur a été entièrement ravagé par un incendie, survenu ce matin dans le Pas-de-Calais, un des départements les plus pauvres de la France. Quelque 90 tonnes de produits alimentaires ainsi que trois camions, dont deux frigorifiques, et des chariots-élévateurs sont partis en fumée.


Le site de Vendin-le-Vieil desservait 47 centres des Restos sur tout le bassin minier, soit 16.000 bénéficiaires en tout. Pour l'heure, l'origine de l'incendie n'a pas encore été déterminée. En attendant, Micheline Thumerelle, la responsable de l'entrepôt, lance un appelle à l'aide.

Nous cherchons des personnes qui pourraient nous donner des camions et surtout un entrepôt dans la région, pour que l'on puisse livrer les gens pour Noël afin qu'ils ne manquent de rien.

Micheline Thumerelle, responsable de l'entrepôt des Restos du Cœur Vendin-le-Vieil

Un mail spécifique est mis à la disposition de ceux qui souhaitent venir en aide à l'association : entrepot@restoducoeur.org

Les résultats de l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse ont été dévoilés

Les résultats de l'enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) après la mort de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens (Tarn) ont été dévoilés ce mardi. Ils révèlent qu'aucune "faute professionnelle" n'a été commise par les gendarmes lors des échauffourées qui ont entraîné le décès du jeune écologiste.

À lire aussi

Rémi Fraisse avait été tué par un tir de grenade offensive dans la nuit du 25 au 26 octobre, lors d'affrontements entre opposants à la construction du barrage et les forces de l'ordre. Le degré de responsabilité du lanceur de grenade resterait à déterminer, selon le général Pierre Renault.

D'après différents témoignages, le fonctionnaire mis en cause est cependant soupçonné d'avoir lancé la grenade en cloche, au lieu de la faire rouler au sol, comme cela est d'usage. Ce geste précis aurait pu être à l'origine de la mort de Rémi Fraisse. L'enquête judiciaire, encore loin d'être terminée, devrait apporter des éclaircissements sur ce fait.

L'affaire de bébés échangés à Cannes devant la justice

Le procès d'une clinique de Cannes a démarré ce mardi devant le tribunal de Grasse. Deux familles ont porté plainte contre l'établissement, où leurs enfants ont été échangés à la naissance, en juillet 1994, par la faute d'une employée atteinte d'alcoolisme chronique.

Aucune des jeunes femmes, aujourd'hui âgée de 20 ans ne veut réintégrer sa famille biologique. Les deux familles réclament toutefois 12 millions d'euros de dédommagement pour réparer l'irréparable.

Les députés votent pour la reconnaissance d'un État palestinien

Ce mardi, l'Assemblée nationale a adopté la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’État palestinien. Initiée par les socialistes, elle est passée par 339 voix contre 151. Le scrutin a aussi été marqué par 68 députés qui n'ont pas pris part au vote.

La quasi-totalité des socialistes, des écologistes, le Front de gauche, une partie des radicaux de gauche et quelques UMP et UDI ont voté en faveur du texte. De leur côté, une grande majorité de l'UMP et de l'UDI a voté contre.

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, dénonce cette résolution initiée par les socialistes, qui ne mesurent pas, selon lui, les risques qu'elle pourrait avoir sur la politique étrangère du pays.

Cette résolution est une erreur majeure, et même une lourde faute politique.

Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale

Rappelons que cette résolution est symbolique. En effet, le texte n'a pas de valeur contraignante. D'ailleurs, cette initiative avait été qualifiée par avance d'"erreur" par les autorités israéliennes.

Amazon livre par erreur 4.500 euros de colis à un étudiant

Amazon a fait livrer par erreur 46 objets d'un montant total de 4.500 euros à un étudiant britannique. Les colis contenaient entre autres un ordinateur portable, une tablette, une console de jeux ou encore un téléviseur. Le groupe américain a autorisé le jeune homme de 22 ans à tout garder sans frais.

Selon cet étudiant en école d'ingénieurs, les colis étaient en fait destinés à un dépôt Amazon chargé du traitement des retours, et l'erreur proviendrait d'une base de données informatiques. Il compte donner une partie des objets qui lui ont été offerts à des organisations caritatives.

À écouter également dans ce journal

- Dans la nuit de lundi à mardi, 41 touristes français ont été pris dans un effroyable carambolage à La Havane (Cuba). Sept d'entre eux ont subi de graves blessures.
- L'Agence spatiale européenne (ASE) va construire une fusée Ariane 6, pour succéder à Ariane 5, afin de rester compétitif dans la course spatiale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte