1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : l'EI affirme avoir décapité Kenji Goto
3 min de lecture

Le journal de 22h : l'EI affirme avoir décapité Kenji Goto

REPLAY INTÉGRAL – Les jihadistes de l'État islamique affirment avoir exécuté Kenji Goto, le deuxième otage japonais, dans une vidéo publiée sur Twitter.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : l'EI affirme avoir décapité Kenji Goto
00:03:14
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon un vidéo diffusée samedi 31 janvier sur Twitter par l'organe médiatique de groupes islamistes Al-Furqan, les jihadistes de l'État islamique (EI) affirme avoir tué le Japonais Kenji Goto. On peut y le second otage en tenue orange à genoux. Un homme masqué tout vêtu de noir se tient debout à ses côtés, avec un couteau à la main. Ce dernier rend le gouvernement de Shinzo Abe responsable de sa mort.

Kenji Goto, 47 ans, est un journaliste indépendant qui a créé sa propre société qui fournissait des reportages sur le Moyen-Orient aux chaînes de télévision nippones. Il était retenu par les jihadistes depuis octobre. Les négociations menées par le Japon pour obtenir sa libération n'ont rien donné. Les jihadistes exigeaient la libération d'une combattante jordanienne en échange de sa libération.

Rappelons que l'EI a exécuté un autre otage japonais, Haruna Yukawa, dans un enregistrement diffusé par l'EI le 24 janvier. Il avait été capturé en août dernier en Syrie, avant que Kenji Goto n'aille à sa recherche et ne soit enlevé à son tour.

Plusieurs milliers de partisans du Podemos dans les rues de Madrid

La "grande marche pour le changement" organisée par le parti anti-austérité espagnol Podemos a réussi à rallier entre 100.000 et 300.000 partisans ce samedi 31 janvier dans les rues de Madrid. Fondé, il y a tout juste un an, il espère suivre les traces de Syriza, son allié en Grèce. 

À lire aussi

Tout comme le parti radical de gauche grec, il dénonce la haute finance, l'austérité et l'establishment accusé de corruption. Ils souhaitent démontrer qu'en Espagne aussi la volonté de "changement" n'a jamais été aussi forte.

SUD-PTT refuse de laisser les postiers faire passer le permis de conduire

Le syndicat SUD-PTT a dénoncé samedi 31 janvier le projet de recourir à des agents de la Poste pour faire passer le permis de conduire. Il le qualifie de "totale improvisation" du gouvernement. "Au moyen d'une formation sommaire, n'importe quel agent de La Poste pourrait donc se poser sur le siège passager et attribuer le fameux papier rose ?", s'est-il étonné dans un communiqué.

Votée vendredi dernier par les députés, cette loi permettrait de réduire à 45 jours le délai moyen maximal entre deux présentations de l'examen par un même candidat. Grâce à elle, les préfectures des zones les plus tendues pourront recourir à des agents publics ou contractuels, habilités et formés. Cela pourra être notamment des agents de La Poste, voire d'anciens policiers ou militaires. Notons que dans certaines régions, ce délai peut atteindre actuellement 5 mois.

L'accès aux stations de ski des Pyrénées-Atlantiques a été interdit

Ce soir, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris la décision de fermer l'accès aux stations de ski du département pour la nuit de samedi à dimanche. En raison des intempéries, le risque d'avalanche est à son niveau maximum. Notons que le département est toujours placé en alerte orange pluies et inondations par Météo France.

Par ailleurs, l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31) et les Hautes-Pyrénées (65) sont également en vigilance orange pour de fortes chutes de neige. Les derniers bulletins évoquent jusqu'à un mètre de poudreuse tombée au cours des 36 dernières heures sur certaines parties de la région des Pyrénées.

Rugby : les leaders ont chuté lors de la 17ème journée du Top 14

Le Stade Français a concédé ce samedi sa première défaite de la saison à domicile. Les Franciliens, trop brouillons, ont été battus (13-15) par Oyonnax. Ils ont donc raté l'occasion de prendre le large en tête du classement du Top 14.

Par ailleurs, Clermont, coleader du championnat de France, s'est également fait surprende. Il s'est fait battre (12-16) sur le fil par La Rochelle, la lanterne rouge du Top 14.

Dans les autres matchs de la journée, Montpellier s'est imposé (34-24) face à Bordeaux. Brive a également remporté (23-0) son match contre Grenoble. De son côté, le Racing Métro a pris le meilleur (13-11) sur Lyon lors de son déplacement au Matmut Stadium.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte