Claude Guéant a été présenté samedi en début d'après-midi à un juge d'instruction. Il sera probablement mis en examen ce soir. L'ancien ministre de l'Intérieur est en garde à vue depuis vendredi dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007.
Dans cette affaire, des juges d'instruction du pôle financier de Paris s'interrogent notamment sur la découverte lors d'une perquisition en février 2013 d'un virement de 500.000 euros sur le compte de l'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy. Notons que Claude Guéant a justifié cette opération bancaire par la vente, en 2008, à un avocat malaisien de deux tableaux d'un peintre flamand du XVIIème siècle, Andries van Eertvelt.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un restaurant de Bamako (Mali) a été pris pour cible par au moins un tireur cagoulé et lourdement armé. Cinq personnes ont été tuées lors de l'attaque. Selon les autorités, un Français et un Belge figurent parmi les victimes. Une dizaine de blessés, dont certains dans un état très grave, sont également à déplorer.
La victime française s'appelait Fabien Guyomard et était âgée de 30 ans. Originaire du petit port de Binic, dans les Côtes-d'Armor, il était célibataire et n'avait pas d'enfant. Il s'était installé à Bamako en 2007 et travaillait à ICMS Africa, une société américaine spécialisée dans la construction de luxe, depuis cinq ans.
Grâce à un drop de Plisson à la dernière seconde, le Stade français l'a emporté (23-22) cet après-midi sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles(UBB) lors de la 19ème journée du Top 14. Menés toute la rencontre après deux essais parisiens (Lakafia et Slimani), les Girondins pensaient avoir fait le plus dur en repassant devant grâce à Madaule (78e) avant de craquer à nouveau. Les joueurs de Gonzalo Quesada prennent donc provisoirement la tête du championnat. Les Parisiens possèdent deux points d'avance sur Clermont et trois sur Toulon, qui jouent ce soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte