Les révélations sur les dépenses de Thierry Lepaon ont fait ce mardi une première victime : l'administrateur-trésorier de la CGT. Éric Lafont, qui avait validé les dépenses engagées pour la rénovation de l'appartement de fonction et du bureau de Thierry Lepaon, a en effet démissionné dans la matinée.
Le numéro un de la CGT, mis en cause en interne, avait pointé du doigt la responsabilité de son trésorier après les révélations du Canard Enchaîné. "Une faute collective a été commise, qui ne masque pas des responsabilités individuelles", avait-il réagi, mettant clairement en cause Éric Lafont, en affirmant ne pas avoir été mis au courant des montants engagés.
L'annonce intervient alors que la commission exécutive (direction élargie de la CGT) est réunie pour examiner ces dépenses qui ont provoqué une crise dans la centrale. Le parlement du syndicat français se réunira en janvier pour décider du sort de Thierry Lepaon.
Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre. Son retour en France est attendu pour demain.
François Hollande, qui se tient prêt à l'accueillir, avait annoncé ce midi la libération de cet homme de 50 ans, qui était le dernier Français retenu en otage dans le monde. Serge Lazarevic a été récupéré à Kidal, au Nord du pays. Il se trouve actuellement à Niamey (Niger), où il sera reçu par le président Mahamadou Issoufou.
Pour l'heure, sa fille, Diane Lazarevic, est en route pour Niamey, à bord de l'avion du ministère des Affaires étrangères. Elle est en compagnie des membres de la cellule de crise du Quai d'Orsay, qui seront chargés d'interroger l'ancien otage sur les conditions de sa captivité.
En France, les réactions se sont multipliées après l'annonce de la libération de Serge Lazarevic. "Un long calvaire s’achève, une vie reprend", a salué pour sa part Manuel Valls sur Twitter. Le Premier ministre a parlé d'un "immense soulagement pour l'ex-otage".
La société Ecomouv' a annoncé ce mardi 9 décembre avoir présenté un projet de cessation de ses activités. Cette décision va aboutir à la suppression de tous les postes de l'entreprise et les conséquences sont "irrémédiables", a précisé la direction dans un communiqué.
Quelque 200 salariés, localisés essentiellement à Metz, sont concernés par ce plan social, qui fait suite à l'annonce par le gouvernement fin octobre de la résiliation du contrat d'Ecomouv' sur la collecte de l'écotaxe. En effet, la société a été créée dans l'unique but d’exécuter le contrat de partenariat signé le 20 octobre 2011 avec l’État.
- Le programme détaillé des deux premières étapes du Tour de France 2016 a été dévoilé ce mardi par le directeur du Tour Christian Prudhomme. Les sprinteurs s'élanceront le 2 juillet du Mont-Saint-Michel et sillonneront durant deux jours le département de la Manche.
- L'AS Monaco accueille ce mardi au stade Louis II le Zenit Saint-Pétersbourg, en marge de la 6ème journée de la phase de poule. Il lui suffirait d'un match nul pour atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions et ainsi rentrer dans le Top 16 européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte