Les séparatistes pro-russes ont annoncé ce samedi avoir lancé une offensive contre le port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de l'Est de l'Ukraine, sous contrôle de Kiev. Au moins 30 personnes ont été tuées et 90 autres blessées dans les bombardements, a indiqué le porte-parole de la mairie de la ville, Oleg Kalinine.
"L'offensive sur Marioupol a débuté aujourd'hui", a déclaré le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk Alexandre Zakhartchenko. La conquête de cette ville industrielle d'un demi-million d'habitants créerait un pont terrestre entre la Russie et la Crimée, annexée en mars mais très dépendante de Kiev pour ses approvisionnements en eau, électricité et produits alimentaires.
La représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a prévenu que cette escalade allait "inévitablement provoquer une grave détérioration des relations entre l'Union européenne et la Russie". Le pays est déjà lourdement frappé par les sanctions européennes et américaines, mais dément toute implication dans le conflit.
- Claudia Priest, la Française enlevée lundi dernier à Bangui, en Centrafrique, a été libérée vendredi 23 janvier. Elle arrivera en France demain après-midi et sera accueillie par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
- François Hollande est à Riyad (Arabie saoudite) ce samedi soir, pour présenter ses condoléances après la mort du roi Abdallah. Son demi-frère, le prince Salmane, lui a succédé sur le trône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte