En déplacement à Limoges, Manuel Valls a tenu un discours pour appeler au calme dans le dossier du barrage de Sivens. Le Premier ministre évoque notamment une évacuation des zadistes du site du projet controversé.
Il faudra très vite évacuer les lieux, il ne peut en être autrement. L'ordre républicain doit s'imposer, car c'est le seul moyen de garantir un débat démocratique serein.
Manuel Valls, Premier ministre
Par ailleurs, Manuel Valls encense la décision de son ministre de l'Intérieur, qui a demandé au préfet du Tarn d'interdire les manifestations prévues ce vendredi. Bernard Cazeneuve avait notamment estimé qu'il y a "des risques graves de troubles à l'ordre public", vues les fortes tensions entre les zadistes et les agriculteurs ces derniers jours.
La tension est donc à son comble sur le
site du barrage, à la veille de la décision du Conseil général
qui devrait se prononcer demain sur les deux options envisageables :
un chantier réduit, ou la mise en place de retenues d'eau, pour
éviter toute construction sur la rivière.
- Retraites complémentaires en danger : les syndicats fustigent les solutions proposées par le Medef. Les patrons envisagent notamment un report à 67 ans de l'âge d'accès aux retraites, ou le gel des pensions jusqu'en 2018.
- Lutte contre le terrorisme : un
décret a été publié permettant de bloquer les pages Internet des
islamistes, mais également les pages pédopornographiques.
- Le procès de Bernadette Raymonde
s'ouvre ce jeudi. Sa fille, Bernadette Colin, aurait tenté de tuer
sa mère, atteinte d'Alzheimer.
- Un panneau de signalisation pour la sensibilisation à la sécurité routière crée la polémique en Bourgogne. Un message délivré avec un second degrés choquant y est inscrit : "Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte