La grève reconductible des routiers sera-t-elle reconduite ? Rien n'est moins sûr. Le mouvement a été lancé ce lundi 25 septembre par la CGT et Force ouvrière contre la réforme du Code du Travail. Mais la première journée n'a que faiblement mobilisé. Plusieurs opérations escargot ont été menées, notamment sur l'autoroute A1 et sur le périphérique de Caen, et plusieurs dépôts pétroliers ont été bloqués près de Marseille, Rouen ou encore Saint-Nazaire. Mais très vite, les CRS sont intervenus, les barrages ont été levés.
Et déjà le cœur n'y est plus. Les manifestants n'ont pas pu poursuivre l'opération escargot sous peine de se voir retirer leur permis. "Ils nous ont carrément fait un guet-apens [...] Empêcher de faire grève ! Mais on est dans quel pays", s'insurge Joël, dépité. "Les forces de l'Ordre ont plus que cassé le mouvement avec des menaces très claires de nous retirer nos permis. Moi personnellement, je suis prêt à continuer le mouvement" ajoute Julien, routier et qui affirme comprendre ceux qui veulent arrêter le mouvement.
Certains militants déterminés, pourraient poursuivre quelques opérations ponctuelles de blocage. De son côté, la ministre des Transports a déclaré que "Le gouvernement respecte le droit de grève, mais il n'y a pas de droit au blocage". Elizabeth Borne va réunir le patronat et les syndicats de transporteurs ce jeudi 28 septembre.
- Loi antiterroriste : les députés ont proposé un projet de loi fortement critiqué, qui a pour but d'en finir avec l'État d'urgence.
- Le Premier ministre a présenté un grand plan d'investissement : 20 milliards seront consacrés à la transition écologique, 13 milliards à l'innovation et 9 milliards à la transformation numérique.
- Glyphosate : les associations de défense de l'environnement demandent au gouvernement d'éclaircir sa position face à cet herbicide potentiellement cancérogène.
- Allemagne : quel gouvernement pour Angela Merkel ? La chancelière a décroché un 4e mandat, mais l'extrême-droite entre au Parlement, et les socio-démocrates la lâchent.
- Grenoble : un jeune footballeur de 5 ans a fait un malaise cardiaque fatal lors d'un tournoi ce week-end.
- Santé : seulement une femme sur trois prend la pilule, selon une étude. Le stérilet et le port du préservatif reviennent en force.
- Bali : l'île craint l'éruption volcanique du mont Agung. Le niveau d'alerte maximum a été décrété vendredi sur cette île extrêmement touristique, et près de 50.000 habitants ont été évacués.
- Affaire Rybolovlev : une sombre histoire de trafic d'influence sur fond de vente de tableaux de maîtres secoue le Rocher à Monaco.
- Les obsèques de Gisèle Casadeus auront lieu sur l'île de Ré jeudi 28 septembre. La doyenne des comédiennes est décédée à l'âge de 103 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte