Une équipe de médecins sud-africains a annoncé ce vendredi 13 mars avoir réussi pour la première fois la greffe d'un pénis, trois mois après l'opération. "J'ai le privilège d'avoir participé à cette première greffe réussie au monde", a déclaré le professeur Frank Graewe, chef du département de chirurgie reconstructive à l'Université de Stellenbosch.
Le patient sud-africain de 21 ans a recouvré toutes les fonctions urinaires et reproductives de son organe après trois mois, selon les précisions du professeur. Il avait été amputé trois ans plus tôt, après une infection consécutive, due à une circoncision mal effectuée lors d'une cérémonie traditionnelle africaine.
Le jeune homme a été opéré à l'hôpital Tygerberg du Cap durant neuf heures, le 11 décembre dernier. Le pénis avait été prélevé sur un donneur décédé. Notons qu'une autre greffe avait déjà été pratiquée en Chine en 2006. Malgré la réussite chirurgicale de l'opération, l'organe avait dû être retiré, en raison de "problèmes psychologiques du patient".
Une jeune fille de 15 ans est décédée le mois dernier à Hyères (Var), après avoir joué au "jeu de l'aérosol", qui consiste à inhaler du déodorant et qui est censé provoquer un vertige euphorisant. Elle se serait soudainement effondrée, victime d'un malaise à la suite d'une crise d’épilepsie.
Les analyses toxicologiques menées à la suite du décès, intervenu le 22 février, ont révélé des traces de butane dans le sang de la victime. Cinq bombes aérosol de déodorant, ainsi qu'une serviette mouillée imprégnée de ce produit, ont été retrouvées par les enquêteurs dans la chambre de la jeune fille, qui pratiquait le jeu avec une amie.
Notons que l'adolescente souffrait de diabète, une pathologie qui, en cas d'absorption de gaz, peut entraîner des crises d'épilepsie.
- Une cellule judiciaire spéciale a été créée par la Fédération du BTP
13 et le parquet de Marseille le mois dernier, pour mettre fin aux
rackets, vols, et menaces de mort qui secouent les chantiers du BTP.
-
Deux proches d'Amédy Coulibaly ont été mis en examen ce vendredi pour
"participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de
commettre des crimes contre les personnes", a indiqué le procureur de
Paris, François Molins.
- En déplacement dans l'Aisne, Manuel Valls a présenté une cinquantaine
de mesures "concrètes" pour rapprocher les services publics des
habitants des campagnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte