Le bilan est encore provisoire, mais au moins 11 personnes auraient été tuées en Côte d'Ivoire, dans la station balnéaire de Grand Bassam, à 40 km de la capitale Abidjan. Des assaillants lourdement armés ont attaqué un hôtel fréquenté par des Occidentaux. Les témoignages sont encore contradictoires. On parle de quatre voire une dizaine d'assaillants, arrivés par la plage et lourdement armés avec des kalachnikov et des grenades. Ils ont ouvert le feu sur tous ceux qui étaient venus passer un bon week-end sur cette grande plage, lieu très touristique. On vient ici pour se retrouver et profiter du soleil et de la mer. C'est l'endroit privilégié des expatriés, notamment Français. Il y a 15.000 Français dans le pays, notamment à Abidjan. Les terroristes auraient vidé plusieurs chargeurs sur les passants.
Le scénario rappelle celui des attaques de Sousse en Tunisie (juin 2015), celui de l'attaque de l'hôtel Radisson de Bamako au Mali ou encore la tuerie de l'hôtel Splendid de Ouagadougou au Burkina Faso. La Côte d'Ivoire est dans le collimateur des jihadistes en raison de ses liens avec la France.
-Le Paris-Saint-Germain a infligé une sévère défaite à Troyes (0-9) et remporte ainsi son quatrième titre de champion de France consécutif, huit jours avant la fin de la compétition.
- Le XV de France a été battu par les Écossais, 29-18, pour la 4e journée du tournoi des VI Nations.
- Plus que quelques heures et l'on saura ce que contient réellement l'avant-projet de loi sur la réforme du travail. La 2ème mouture sera dévoilée le 14 mars aux syndicats. Manuel Valls réunira les partenaires sociaux à Matignon ainsi que les syndicats étudiants, UNEF et Fage.
- Trois législatives partielles aujourd'hui dans les Yvelines, dans l'Aisne, et dans le Nord. Elles ont pour but de remplacer Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin nommés présidents ou vice-présidents de région.
- Benoit Magimel devrait être déféré dans la journée. L'acteur est depuis vendredi soir en garde à vue après avoir renversé une femme de 62 ans en effectuant une marche arrière dans le 16e arrondissement. Benoit Magimel avait furtivement pris de ses nouvelles avant de repartir et, quelques heures plus tard, de se présenter au commissariat.
- Reprise des négociations de paix en Syrie. Les représentants de Bachar Al Assad retrouvent lundi à Genève l'opposition syrienne modérée. Depuis hier, alors que la trêve est globalement respectée, le gouvernement syrien multiplie les provocations : pas question, dit-il, d'évoquer le départ de Bachar Al Assad lors de ces pourparlers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte