La visite de François Hollande à Florange est passée presque inaperçue ce lundi 17 octobre. Le président était venu faire le service après-vente de ses promesses de campagne. Certes, les hauts-fourneaux ont fermé en 2013, mais le site ArcelorMittal existe toujours, sans qu'il n'y ait eu aucun licenciement. On s'attendait à un déplacement musclé, mais la visite avait été soigneusement cadenassée.
Aucune caméra n'était autorisée à filmer. Seuls deux syndicats ont participé aux discussions, FO a boycotté le déplacement et la CGT s'est tenue à l'écart. Le secrétaire Lionel Burriello est désabusé : "85% des salariés d'ici se foutent royalement du retour d'Hollande. Nous l'invitons, pas forcément chaleureusement, à venir débattre avec la CGT." Le président a ensuite fait un rapide discours au centre de recherche publique sur l'acier.
- 2.000 emplois seront supprimés l'an prochain chez PSA, pour la 4ème année consécutive. Les sites de Sochaux et de Poissy devraient être particulièrement touchés.
- En Irak, la bataille de Mossoul est lancée pour reprendre la ville à l'État islamique. L'ONU se dit très inquiète pour les 1 million et demi de civils piégés sur place.
- En Allemagne, un accident industriel a fait au moins un mort et 6 disparus. Une explosion s'est produite sur un site du groupe de chimie BASF à Ludwigshafen sur les bords du Rhin.
- La durée de validité des ordonnances des ophtalmologues va être allongée à partir de ce lundi 17 octobre.
- Un futur centre d'accueil pour SDF a été incendié ce lundi dans le XVIe arrondissement de Paris.
- Jean-Marc Morandini sème le trouble à I-Télé. Les journalistes de la chaîne ont voté la grève à 85% pour protester contre l'arrivée à l'antenne de l'animateur mis en examen pour corruption de mineurs aggravée. Mais l'émission a pu démarrer comme prévu à 18h ce lundi.
- L'Olympique de Marseille a été officiellement vendu à l'Américain Franck McCourt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte