1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : l'action de Renault s'effondre sur fond de soupçons de fraude
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'action de Renault s'effondre sur fond de soupçons de fraude

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 18h du 14 janvier 2016.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18H du 14.01.16
00:14:38
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Journée noire pour le constructeur automobile français, dont les actions se sont effondrées à la bourse jeudi 14 janvier 2016. Le titre Renault a perdu plus de 10% de sa valeur en raison de soupçons de fraude déclenchés par des perquisitions de la brigade de répression des fraudes jeudi 7 janvier sur quatre sites du constructeur, dont le siège, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ainsi que le centre d'ingénierie de Lardy (Essonne), le techno-centre de Guyancourt (Yvelines) et le site du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).

Le gouvernement a dû jouer les pompiers en fin d'après-midi en envoyant Ségolène Royal et Emmanuel Macron au créneau. La ministre de l'Écologie et du développement durable a garantit qu'il n'y avait "pas de dispositif de fraude chez Renault" mais que la commission technique missionnée par le gouvernement après le scandale Volkswagen avait simplement constaté un dépassement de certaines normes d’oxyde d’azote et de CO2 sur des véhicules de la marque française. Le ministre de l'Économie a de son côté assuré que la situation n'était "pas comparable" à Volkswagen.

À écouter également dans ce journal

- L’enseignant du lycée Saint-Exupéry, qui accompagnait le groupe d'adolescents emportés par une avalanche mortelle aux Deux Alpes mercredi 13 janvier, a été mis en examen pour "homicides involontaires". Le matin du drame, les collégiens originaires de Lyon avaient manifesté leur désir de skier sur la piste où l'accident à eu lieu, malgré sa fermeture. Les collégiens auraient peut-être échappé au contrôle de leur encadrant selon le procureur de la République.

- Robert Lawrie, le britannique qui avait tenté de faire passer une fillette afghane de 4 ans en Grande-Bretagne, a été condamné à 1.000 euros d’amende avec sursis. Pendant l'audience, le procureur a requalifié les faits en "mis en danger de la vie d’autrui".

À écouter aussi

- François Hollande a annoncé qu'il avait demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de faire passer le nombre de réservistes de l'armée de 28.000 à 40.000 lors de ses vœux aux Armées le 14 janvier. Le président de la République souhaite que 1.000 réservistes soient déployés en permanence sur le territoire à terme.

Geneviève de Fontenay annonce qu'elle "tourne la page des Miss" à 83 ans, dans un entretien à paraître vendredi dans le magazine France Dimanche. L'ancienne présidente de la Société et du Comité Miss France a confié qu'elle ne se sentait "plus trop dans l'air du temps".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte