2 min de lecture Présidentielle 2017

Le journal de 18h : Emmanuel Macron commémore les victimes de la Shoah à Paris

REPLAY - À l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, le candidat d'"En Marche !" s'est rendu au Mémorial de la Shoah.

L'info sur RTL Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger LE JOURNAL DE 18H du 30/04/2017 : Emmanuel Macron commémore les victimes de la Shoah à Paris Crédit Image : Pascal Lachenaud/AP/SIPA | Crédit Média : Philippe Robuchon, Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Robuchon et Vincent Derosier

Dimanche 30 avril a eu lieu la Journée nationale du souvenir de la déportation. Emmanuel Macron, 48 heures après sa visite à Oradour-sur-Glane, s’est rendu au Mémorial de la Shoah à Paris, dans le quartier du Marais. Arrivé un peu après 17 heures, il a salué les quelques passants qui l'attendaient devant le Mémorial et qui l'ont applaudi. Il est allé se recueillir devant le mur où figurent les 76.000 noms des Juifs déportés, dont 11.400 enfants. 

On lui a montré des archives, notamment sur le Vél-d'Hiv, ainsi que la carte des camps de concentration en Europe. Il est également allé voir quelques-uns des visages d'enfants déportés. Après sa commémoration du génocide arménien, il poursuit ses déplacements mémoriels. Avec un sens politique, comme le confie sa porte-parole Laurence Haïm : "On assiste à des discours d'une violence extrême de la part du Front national, estime-t-elle. On a vu ce que Marine Le Pen a fait à propos du Vél-d'Hiv. Et donc c'est très important pour Emmanuel Macron de montrer que par un devoir de mémoire on n'oublie pas. L'extrême-droite n'arrive jamais de force au pouvoir. L'extrême-droite arrive souvent par le suffrage universel. L'histoire peut toujours se répéter, il faut être extrêmement vigilant par rapport à ce qu'on entend, par rapport à la violence de cette campagne."

À lire aussi
François Fillon, candidat Les Républicains à la présidentielle de 2017 Les Républicains
François Fillon : "J'ai envie de savoir d'où c'est venu"

Marine Le Pen a également célébré la Journée des déportés à sa façon, discrètement, à Marseille. Elle a déposé une gerbe devant une stèle commémorant l'arrestation de 30 enfants juifs et de leurs mères par la Gestapo en 1943.

À écouter également dans ce journal

- Marine Le Pen organisé une visite surprise sur le thème de l'écologie, devant l'usine Altéo de Gardanne qui rejette les fameuses boues rouges en Méditerranée. Seulement, voilà : Marine Le Pen n'avait prévenu personne et elle a trouvé porte close.

- Deux soutiens de poids des candidats à l'élection présidentielle étaient aujourd'hui au Grand jury de RTL : François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan. Le premier a mis en cause les capacités du second à diriger un gouvernement.

- C'est une attaque particulièrement sauvage dont a été victime un étudiant parisien. On l'a retrouvé entièrement nu, en état d'hypothermie et très gravement blessé, dans une zone boisée à Boran-sur-Oise, près de Chantilly. Après enquête, les gendarmes et les policiers ont découvert que le jeune homme avait été torturé par quatre jeunes hommes parce qu'il refusait de donner le code de sa carte bleue.

- Jour historique pour les amoureux de vieilles carrosseries : le 30 avril a eu lieu la première journée nationale des véhicules de collection. Pas seulement des voitures, puisqu'on y a aussi vu des camions, des motos ou des tracteurs anciens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Le journal Shoah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788352347
Le journal de 18h : Emmanuel Macron commémore les victimes de la Shoah à Paris
Le journal de 18h : Emmanuel Macron commémore les victimes de la Shoah à Paris
REPLAY - À l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, le candidat d'"En Marche !" s'est rendu au Mémorial de la Shoah.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-18h-emmanuel-macron-commemore-les-victimes-de-la-shoah-a-paris-7788352347
2017-04-30 18:51:28
http://media.rtl.fr/cache/17JaqCah_uM-SZAfXgGapg/330v220-2/online/image/2017/0429/7788334136_emmanuel-macron-a-ouradour-sur-glane-le-28-avril-2017.jpg