1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : des chercheurs de l'Inserm mettent au point une technique de vaccination sans aiguille
2 min de lecture

Le journal de 18h : des chercheurs de l'Inserm mettent au point une technique de vaccination sans aiguille

REPLAY INTÉGRAL – Des chercheurs de l'Inserm ont élaboré un procédé de vaccination sans adjuvants et sans aiguille.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h : des chercheurs de l'Inserm mettent au point une technique de vaccination sans aiguille
00:13:56
Isabelle Choquet & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle technique de vaccination, testée avec succès sur des souris, a été mise au point par les chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Ce procédé, qui utilise la technologie du laser, pourrait mettre fin à la peur de la piqûre.

Cette méthode, sans aiguille et sans adjuvants, permet d'inoculer le vaccin directement par la peau. Plus efficace que la piqûre classique, elle permet de faire appel à des cellules dendritiques qui stimulent le système immunitaire.

Déplacement de Valls à Berlin : l'UEFA a volé au secours du Premier ministre

Cet après-midi, l'UEFA a volé au secours de Manuel Valls dans la polémique autour de son escapade berlinoise en jet privé. Un porte-parole de l’organisme a en effet affirmé que le Premier ministre s'était rendu dans la capitale allemande sur invitation de Michel Platini pour assister à la finale de la Ligue des champions et parler de l'Euro 2016.

Le porte-parole de l'Union européenne de football a aussi déclaré que le président de l'UEFA et le Premier ministre français ont été rejoints par Jacques Lambert, le président du comité d'organisation de l'Euro 2016, lors de leurs échanges. Cependant, il n'a pas précisé le contenu des discussions entre les trois hommes.

"Disparues de Perpignan" : Jacques Rançon avoue un second meurtre

À lire aussi

Mis en examen et emprisonné depuis octobre 2014 pour le meurtre de Mokhtaria Chaïb, en 1997, Jacques Rançon vient également de reconnaître avoir tué Marie-Hélène Gonzalez, dans le dossier des "disparues de Perpignan". La jeune femme de 22 ans avait été retrouvée mutilée en juin 1998.

Le quinquagénaire, placé en garde à vue hier à Perpignan, est toujours entendu par les enquêteurs de la police judiciaire. Selon son avocat, Me Xavier Capelet, il aurait avoué "spontanément" pour "solder son passé" et en assumer les conséquences.

À écouter également dans ce journal

- Manuel Valls a dévoilé ce matin son plan de bataille pour relancer l'emploi dans les TPE et les PME. Il a notamment annoncé la création d'une prime de 4.000 euros à la première embauche et le plafonnement des indemnités prud'homales.
- La mairie de la capitale envisagerait l'ouverture d'un centre de transit pour faire face à l'important afflux de migrants sans-papiers dans les rues de Paris. Il s'agirait d'un lieu d'accueil provisoire où l'hébergement sera limité à quinze jours au maximum.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte