Ce dimanche 17 avril, deux hommes sont morts dans une avalanche, ensevelis par la neige au Pic du Midi (Hautes-Pyrénées). C'est un troisième homme, légèrement blessé, qui a donné l'alerte à 8h35. Mais les secours ont eu beaucoup de difficulté à intervenir en raison du brouillard et du vent. Ils ont retrouvé les deux corps en milieu de matinée. Alpinistes expérimentés et bien équipés, ils étaient partis à 4h ce matin. Les trois hommes originaires du Tarn ont été piégés dans le couloir nord-est du pic du Midi. Le survivant, en état d'hypothermie, et les deux hommes décédés ont été hélitreuillés.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a remercié les secours pour leur intervention et a appelé, compte tenu des conditions météorologiques très défavorables, "à la plus grande prudence sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne pour les prochains jours".
- Une marche contre la terreur et la haine a lieu ce dimanche à Bruxelles. Au premier rang, les victimes et les familles de victimes marcheront au côté des représentants des communautés religieuses. Deux cortèges, dont l'un parti de Moleenbek, vont se retrouver sur la place symbolique de la Bourse puis Place Fontainas.
15 000 personnes sont attendus, il est demandé a chacun d'amener une fleur. Cette marche était d'abord prévue quelques jours après les attentats du 22 mars, elle avait été reporté pour des raisons de sécurité.
- Après le Japon, un violent séisme a frappé l'Équateur dans la nuit de samedi à dimanche. D'une magnitude de 7,8, le tremblement de terre a fait au moins 77 morts et environ 600 blessés d'après le dernier bilan provisoire. L'état d'urgence a été déclenché. Sur les réseaux sociaux on peut voir des villes détruites. L'alerte au tsunami a finalement été levé.
- François Hollande est en visite au Moyen-Orient durant quatre jours. Avant de s'envoler vers l'Egypte, le Président a visité ce dimanche matin un campement de réfugiés syriens au Liban. Il a promis une aide de 100 millions d'euros pour que Beyrouth s'en sorte face à la crise des réfugiés.
- À Paris, il faudra éviter ce dimanche après midi de circuler entre le Château de Vincennes et les Invalides. Les motards en colère manifesteront à partir de 14h pour s'opposer au contrôle technique qui va devenir obligatoire en cas de revente d'un véhicule âgé de plus de deux ans. Ils protestent également contre l'interdiction de circuler en journée à partir du 1er juillet dans la capitale, pour les deux roues vieux de 16 ans.
- Air France a rouvert ce dimanche midi sa liaison Paris-Téhéran. Elle était suspendue depuis 2008 en raison des sanctions internationales contre l'Iran.
- "Les jeunes de la nuit debout pensent à leurs allocations chômage avant même d'avoir travaillé", c'est ce qu'a déclaré Marion Maréchal Le Pen dans Le Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI. La députée du Vaucluse parle du mouvement "Nuit debout" comme d'"une construction artificielle" de la part d'une "poignée de professionnels de la politique". La nuit dernière, pas d'incident n'a été déploré place de la République à Paris.
- En sport, suite de la 34e journée de Ligue 1 : Nantes reçoit Montpellier. À suivre ce dimanche, Rennes-Guingamp à 17h et Monaco-Marseille à 21h. En tennis, Gaël Monfils affronte Rafael Nadal pour remporter le tournoi de Monte Carlo. Ce serait le premier masters 1000 de sa carrière. L'Espagnol vise un 9e titre sur le rocher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte