Les obsèques de "Monsieur Paul", le Pape de la gastronomie française, ont été célébrées ce vendredi 26 janvier en la cathédrale Saint-Jean de Lyon. De nombreux grands noms de la cuisine française se sont mêlés aux centaines d'admirateurs sur le parvis. Accueilli par une haie d'honneur, le cercueil de Paul Bocuse est entré dans la cathédrale entouré par des centaines de chefs vêtus de blanc.
Son copain de toujours, Pierre Troisgros, a été le premier à lui dire adieu, au bord des larmes. "Paul, la Saône, ta rivière chérie, est en peine. Elle déborde de tristesse. Mais nous, nous ne serons pas tristes, tu n'aurais pas aimé, toi qui t'es amusé toute ta vie", s'est exprimé le célèbre restaurateur.
Françoise et Jérôme Bocuse, les deux enfants du cuisinier, ont également pris la parole. Dans l'assistance, des centaines d'anonymes se sont massés sous une pluie battante, ainsi que des amis de Collonges qui ont tous voulu rendre un dernier hommage à cet homme connu comme humble et simple. Paul Bocuse est enterré tout près de chez lui, dans le cimetière de Collonges-au-Mont-d'Or.
- Crue de la Seine : l'eau devrait monter à 5,80 mètres d'ici ce week-end et n'atteindrait pas le record de 2016. Pourtant, les inondations sont déjà catastrophiques en région parisienne. Le Val-de-Marne retient son souffle, alors que pic de la crue est attendu samedi 27 janvier.
- Prisons : deux des trois syndicats de surveillants ont rejeté le projet d'accord de Nicole Belloubet. La ministre de la Justice proposait notamment d'augmenter les primes et d'aménager 1.500 places pour les détenus radicalisés.
- Emmanuel Macron : le président poursuit sa visite dans le département du Puy-de-Dôme, sous la neige.
- Donald Trump : présent à Davos, le président américain a adressé "ses sentiments chaleureux" aux chefs d'États africains. Il les avait qualifiés récemment de "pays de merde".
- Nutella : des émeutes se sont produites dans plusieurs supermarchés français suite à une promotion de 70% sur les pots de Nutella.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte