L'État français est indigné face aux pratiques des services secrets des Américains. Des notes de synthèse de la National Security Agency (NSA) concernant les trois derniers présidents français ont effectivement été révélées par WikiLeaks et relayées par Libération et Mediapart. Selon ces déclarations, les États-Unis auraient espionné Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande entre 2006 et 2012.
Le chef de l'État actuel, qui a réuni d'urgence un conseil de défense à l'Élysée, a affirmé que la France ne tolérera aucun agissement mettant en cause sa sécurité. Par ailleurs, il recevra ce mercredi à 12h15 les représentants des partis politiques pour faire le point sur la situation à laquelle la République se retrouve confrontée. L'ambassadrice américaine, quant à elle, sera convoquée à 18 heures au ministère des Affaires étrangères.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a dénoncé les faits qu'il juge "inacceptables". Il a tenu à rappeler que les autorités américaines ont déjà pris des engagements en 2013 et qu'elles devraient les respecter.
- Le parlement français devra adopter définitivement ce mercredi 24 juin le projet de loi controversé sur le renseignement, à l'issue d'un ultime vote des députés.
- Un camion de secours des pompiers a été attaqué ce matin par des hommes armés en Haute-Savoie, alors qu'il transportait un homme lacéré au cutter. Le blessé a pu être évacué tandis que les malfaiteurs ont pris la fuite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte