1 min de lecture Société

Le gouvernement interdit la "clause Molière" sur les chantiers

INVITÉ RTL - Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment, revient sur l'interdiction de cette clause par le gouvernement.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Le gouvernement interdit la "clause Molière" sur les chantiers Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste RTL

Toute "clause Molière", par laquelle certaines collectivités territoriales veulent imposer l'usage du français dans les marchés publics dans le but de limiter le travail détaché est illégale et doit être "traitée comme telle", rappelle une récente instruction interministérielle adressée aux préfets. Datée du 27 avril, cette instruction est signée par quatre ministres: Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Économie), Mathias Fekl (Intérieur) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire). Elle rappelle aux préfets le cadre juridique à opposer aux collectivités territoriales dont les actes "tendraient à limiter, voire interdire, le recours aux travailleurs détachés".

Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment, et plutôt favorable à cette clause estime que la bataille judiciaire autour de cette clause n'est pas terminée et précise qu'il y a deux choses bien distinctes à prendre en compte. "Il y a interdire des travailleurs détachés sur un chantier, qui est quelque chose d'illégal (...) et il y a le fait d'être certain qu'ils puissent travailler dans des conditions de règles d'hygiène et de sécurité normales. Et c'est là qu'il y a le problème", estime-t-il. "On estime, parce qu'on le vit au quotidien que lorsqu'on ne comprend pas un mot de français, on se met soi-même en insécurité, ou les autres en insécurité", explique Jacques Chanut.

À lire aussi
Emmanuel Macron a tenu un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU manifestations
Réforme du Code du travail : "La démocratie ce n'est pas la rue", assure Macron

Ainsi, le président de la fédération française du bâtiment demande à ce que ces travailleurs "puissent comprendre ces règles de sécurité, qu'ils soient d'ailleurs peut-être formés sur ces quelques mots de français avant de venir sur les chantiers".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Travail Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788407516
Le gouvernement interdit la "clause Molière" sur les chantiers
Le gouvernement interdit la "clause Molière" sur les chantiers
INVITÉ RTL - Jacques Chanut, président de la fédération française du bâtiment, revient sur l'interdiction de cette clause par le gouvernement.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-gouvernement-interdit-la-clause-moliere-sur-les-chantiers-7788407516
2017-05-04 19:06:00
http://media.rtl.fr/cache/PZ3NXGqJV2NtC6cxL3dkHg/330v220-2/online/image/2016/0201/7781645412_des-ouvriers-du-btp-sur-un-chantier-illustration.jpg