Le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) a participé à la mise au point d'un véhicule d'intervention produit par Renault Truck. L'engin, que l'on avait déjà pu voir lors de l'assaut donné contre les frères Kouachi, le 7 janvier dernier à Dammartin-en-Goële, est un véhicule d'assaut 4x4 doté d'une échelle permettant aux gendarmes d'accéder à des étages élevés et aux portes d'un Airbus 380 en cas de prise d'otages.
Depuis longtemps, l'unité d'élite voulait remplacer ses engins d'intervention, des Chevrolet Swatec vieillissants. À ce jour, Renault Trucks aurait vendu une quinzaine d'engins, notamment au Qatar et à Singapour. Le Koweit aurait pris une option pour un grand nombre d'engins. Mais de son côté, la France doit pour l'instant se contenter du prototype fabriqué en collaboration avec les gendarmes. Pourtant, le GIGN estime nécessaire de disposer d'au moins 4 engins pour équiper ses différents groupes d'intervention.
Le député PS Yann Galut explique dans son tout récent rapport que "le constructeur n'a pas proposé de prix particulièrement attractif à la Gendarmerie nationale". De ce fait, "le GIGN a dû différer ses propres acquisitions", conclut le rapporteur. Possible, cependant, que la priorité donnée par François Hollande à la sécurité avec les événements tragiques de ces derniers jours pourrait changer la donne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte