Dix Géorgiens, soupçonnés d'être des membres du gang "Vory v Zakone" (littéralement, "les voleurs dans la loi"), ont été arrêtés par la police parisienne ce 1er décembre, au terme de plusieurs mois d'enquête. Ils sont suspectés d'avoir commis 120 cambriolages entre février et novembre 2014, pour un préjudice de près de 600.000 euros.
Ces forçats du cambriolage ne s'accordaient aucun répit. Le gang, composé principalement de ressortissants de l'ex-URSS (Russie, Géorgie, Arménie, Ukraine...), forçait jusqu'à 10 domiciles par jour, à travers toute la France. Le temps moyen pour crocheter une serrure, voler bijoux, télé et tableaux, et repartir de là : 6 minutes montre en main.
Les cambrioleurs étaient interchangeables : dès qu'un de ces petits soldats atterrissait en prison, leurs chefs géorgiens envoyaient immédiatement un remplaçant vers l'Hexagone... Une affaire emblématique pour la commissaire Valérie Martineau, chef de la sous-direction de la police d'investigation territoriale : "On est passé d'une délinquance un peu artisanale à une délinquance très organisée. Les lignes ont bougé, on n'a plus d'un côté les réseaux organisés, et de l'autre les petits malfrats."
On est passé d'une délinquance artisanale à une délinquance très organisée.
Valérie Martineau
Plusieurs cambrioleurs avaient le corps recouvert de tatouages, à l'effigie de leur clan, "les voleurs dans la loi", dont les motifs renseignent sur leurs parcours et leurs spécialités, de la rose des vents aux toiles d'araignée. Une mafia des pays de l'Est aussi riche que violente dont les chefs sont souvent introuvables, mais en garde à vue, aucun suspect n'a pour l'instant brisé la loi du silence...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte