1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Front National est-il aux portes du pouvoir ?
3 min de lecture

Le Front National est-il aux portes du pouvoir ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Des bulletins de vote.
Crédit : AFP
Les auditeurs ont la parole du 09/03/2015
00:31:07
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Front National est-il aux portes du pouvoir ?

Le Front national figure en tête des intentions de vote (31%) pour le premier tour des départementales mais la droite pourrait rafler la mise et la gauche sauver les meubles au second tour, selon un sondage Odoxa pour RTL publié ce matin. 
   
Au premier tour, le Front national est suivi par l'UMP et l'UDI dans les intentions de vote (29%), le PS étant troisième à 20%. Le Front de gauche recueille 8% des intentions de vote, Europe-Ecologie-Les Verts 4% et l'extrême gauche 1%. Les autres partis, dont le MoDem, totalisent 7%. 
   
En cas de duel UMP-FN, 52% des électeurs du PS au premier tour voteraient UMP au second, 8% FN et 40% s'abstiendraient. En revanche dans l'hypothèse d'un duel PS-FN au second tour, les électeurs UMP-UDI du premier tour seraient un peu plus nombreux à préférer le FN au PS (28% contre 27%) et 45% d'entre eux s'abstiendraient. 


Le Front National est-il aux portes du pouvoir ?

Invités du débat de RTL Midi : Gaël Sliman, président de l'Institut Odoxa et Christophe Caresche, député socialiste de Paris.

La rédaction vous recommande

Le trajet Paris-Toulouse à 1 euro avec Megabus

Paris-Toulouse en autocar à partir de 1 euro, c'est possible dès aujourd'hui. Il faudra s'armer de patience, car le temps de trajet est de 9h10. Mais le prix d'appel lancé par la société Megabus défie toute concurrence.

Cette entreprise de transport a obtenu l'autorisation d'exploiter à partir de cette semaine la liaison Paris-Toulouse, dans le cadre de la loi Macron. Elle prévoit de libéraliser complètement les liaisons inter-régionales par autocar. Cette compagnie britannique dispose de 8.300 autocars bleu et jaune qui assurent déjà des liaisons longues distances en Angleterre, en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. La société se contente pour l'instant de desservir la France à partir de l'étranger.

Les prix démarreront à 1 euro et ne dépasseront pas les 15 euros. Aucun supplément ne sera demandé à l'exception de 50 centimes pour la réservation. La connexion wifi est gratuite à bord, mais le trajet dure plus de 9 heures et se fait de nuit avec des arrêts à Limoges et Brive. Une dizaine d'autres projets d'ouverture de lignes sont prévus, dès que la loi Macron sera définitivement votée.


Par souci d'économie, seriez-vous prêt à prendre l'autocar plutôt que le train La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Dysfonctionnement du régime social des indépendants

Une manifestation de travailleurs indépendants, commerçants et artisans est prévue entre le Sénat et l'Assemblée nationale aujourd'hui pour protester contre les dysfonctionnements cauchemardesques de leur régime de protection sociale (RSI) et contre les hausses de charges. 
   
"Nous attendons de 20.000 à 50.000 personnes à l'appel d'une vingtaine d'organisations parmi lesquelles les Citrons pressés, les Pendus, les Bonnets rouges, les Buralistes en colère", affirme le président de l'organisation Sauvons nos entreprises, Pascal Geay, qui se dit à l'origine de l'initiative. 

Erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite: le Régime social des indépendants (RSI) créé en 2006 a entravé et mis en péril l'activité de bien des entrepreneurs de France. 
   
Le rassemblement est prévu à 13H00 non loin du Sénat, avant une marche de 14H00 à 16H00 jusqu'à l'Assemblée nationale. 

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte