1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Festival de Cannes fait-il trop de politique ?
3 min de lecture

Le Festival de Cannes fait-il trop de politique ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Les trois héros français de la soirée à Cannes : Emmanuelle Bercot, Jacques Audiard et Vincent Lindon (de gauche à droite)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
LES AUDITEURS du 25/05/2015
00:26:01
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Festival de Cannes fait-il trop de politique ?

La France s'est contre toute attente taillé la part du lion, en remportant trois prix majeurs, alors que ses cinq films en compétition avaient globalement déçu. 

La Palme d'or de "Dheepan" de Jacques Audiard a créé la surprise. Si le Français avait été plusieurs fois récompensé à Cannes, personne n'attendait ce film sur le parcours en France de réfugiés sri-lankais sur la plus haute marche  du podium. Beaucoup considéraient qu'il ne s'agissait pas forcément d'un grand Audiard. 

Outre la Palme d'Or, les Français ont raflé le prix d'interprétation masculine, remporté par Vincent Lindon pour son rôle de chômeur humilié dans "La loi du marché" de Stéphane Brizé. 

Ils ont aussi reçu le prix d'interprétation féminine, attribué à Emmanuelle Bercot pour son rôle de femme amoureuse dans "Mon roi" de Maïwenn.  


Le Festival de Cannes fait-il trop de politique ? 


Invités du débat de RTL MIDI : notre spécialiste cinéma à RTL, Stéphane Boudsocq et Thierry Chèze, journaliste à Studio Ciné Live.

La rédaction vous recommande

La France doit-elle quitter le concours Eurovision ?

France 2 a indiqué hier que la diffusion de l'Eurovision par la chaîne n'était pas remise en cause, malgré les doutes exprimés par l'une de ses responsables sur l'intérêt d'une participation  de la France, après le mauvais score de sa candidate samedi soir. 
   
Nathalie André, la directrice de l'Unité Jeux et divertissements de France 2, qui avait choisi la concurrente française Lisa Angell, s'était déclarée déçue et avait questionné la participation future de la France à ce concours annuel. 

"J'ai envie de vous dire, je pense qu'il faut que la France arrête de participer à cette mascarade", a-t-elle dit, déplorant que les votes n'aient "pas récompensé sa voix et le travail qu'on a fait pendant 8 mois". 

Lisa Angell a fini 25e sur 27 avec "N'oubliez pas", une chanson sur la Première guerre mondiale qui paraissait en décalage avec le reste du programme. 

"J'ai honte, je ne vais pas critiquer l'Eurovision car je l'ai fait avec mon coeur, je suis très contente de l'avoir fait", a affirmé la chanteuse qui estime que "la musique et la politique, ça ne marche pas". 

La France, qui n'a plus gagné depuis 1977, fait tout de même mieux qu'en 2014 avec le groupe Twin Twin qui avait terminé dernier avec "Moustache". 

La France doit-elle quitter le concours Eurovision ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Lundi de Pentecôte férié : moins d'un salarié sur trois travaille


Faites-vous partie des 30% de salariés qui travaillent ? Créée par la loi du 30 juin 2004, après la canicule meurtrière de 2003, la "journée de solidarité", destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, a rapporté depuis 23,5 milliards d'euros au total. 

La loi instaure un jour de travail supplémentaire dans l'année non rémunéré, plus forcément le lundi de Pentecôte, pour les salariés et, en contrepartie de la valeur ajoutée ainsi créée, une "contribution solidarité autonomie" (CSA), égale à 0,3% de la masse salariale, à la charge des employeurs. 

C'est la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) qui est chargée d'en gérer la recette. De nombreuses entreprises ont simplement déduit un jour de RTT à leurs employés ou plus généreusement " offert " cette journée de solidarité à leur personnel . 

En 2014, 2,43 milliards d'euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. La journée de solidarité devrait rapporter 2,460 milliards euros en 2015, estime la Caisse, ce chiffre restant une prévision.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte