Dans les prochains jours, François Hollande doit faire une série d'annonces pour accélérer la lutte contre le chômage. RTL a été ce matin en mesure de vous révéler l'une d'entre elles.
Pour développer l'apprentissage, comme s'y est engagé François Hollande, la ministre du Travail Myriam el Khomri va proposer une deuxième voie d'accès : des titres délivrés par le ministère du Travail, et non plus des diplômes de l'Education nationale.
Ce mode de formation en alternance existe déjà. Mais il est aujourd'hui réservé aux adultes. Désormais, il pourra être ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans qui veulent se former à un métier en alternance.
Les diplômes tels que le CAP ne disparaîtront par pour autant. Les jeunes auront le choix entre les deux voies au moment de l'orientation.
Les titres seront délivrés à l'issue d'une formation plus courte (quelques mois, soit 600 à 800 heures, au lieu de deux années scolaires et 1 200 à 1 600 heures de formation dans la filière Education nationale).
Autre différence, les jeunes pourront commencer leur formation à n'importe quel moment de l'année. Dans l'entreprise, ils auront un statut d'apprenti.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA (Union Professionnelle Artisanale)
Aujourd'hui, un an après, vous sentez-vous "Charlie" ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte