Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se trouve actuellement à Antalya, en Turquie où il est le représentant de la France au sommet mondial du G20. Trois jours après les attentats du 13 novembre qui ont fait au moins 129 morts à Paris et Saint-Denis, il a expliqué ce lundi matin sur RTL que les discussions tournent "évidemment" autour des attentats de Paris, alors que l'ensemble des dirigeants ont témoigné leur "soutien et leur solidarité à la France" auprès du ministre des Affaires étrangères.
Le ministre des Affaires étrangères souligne que la Syrie est également au coeur des débats. "Même si c'est passé un peu inaperçu nous, les pays européens, arabes, l'Iran la Russie aussi, nous sommes mis d'accord samedi à Vienne en ce qui concerne un plan sur la Syrie. Avec l'objectif d'un cessez-le feu, la Constitution d'un gouvernement d'union, de transition, un changement de Constitution et des élections", a-t-il détaillé.
Là où il n'y a pas d'accord, c'est sur ce qu'il doit avenir de Bachar Al-Assad
Laurent Fabius
Le ministre des Affaires étrangères français assure que si il n’y a pas d’unité en Syrie, c’est car Bachar Al-Assad pourchasse les opposants modérés. "Là où il n’y a pas encore d’accord sur ce qu’il advient du leader Syrien, poursuit Laurent Fabius. Il y a une position, qui est la nôtre et celle d'une majorité de pays qui est de penser qu'au bout du compte, si on veut unir la Syrie, ce ne sera pas sous son commandement. "
Suivez l'évolution de la situation en direct ici
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte