Quatre boulangers de Dax et Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, ont comparu lundi 5 septembre devant le tribunal de police de Dax. Il leur est reproché d'avoir vendu du pain sept jours sur sept, ce qui est contraire à la loi, comme le stipule un arrêté préfectoral datant de 1999. Les quatre boulangers ont été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis.
"Avoir un casier judiciaire de cinquième classe au tribunal de police, c'est quand même la classe la plus haute avant le tribunal correctionnel... J'ai honte d'être chef d'entreprise, de vouloir uniquement travailler", s'indigne Philippe Moreau, l'un des condamnés.
"Je ne comprends pas. On attendait franchement la relaxe, confie-t-il. Se battre pour travailler... Je suis épuisé", soupire celui qui va devoir revoir l'effectif de son équipe pour s'adapter à une journée travaillée en moins. "On va devoir licencier des personnes qui sont là pour moi depuis 4 à 13 ans", déplore le boulanger, dont la boutique fonctionnait bien. "Je n'ai aucun turn-over, j'ai 5 salariés à 35 heures, le dernier rentré est avec nous depuis 5 ans. C'est vraiment un grand gâchis", s'indigne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte