1 min de lecture Fiscalité

La taxe sur les dividendes, une histoire bien française

ÉDITO - Un rapport de l'Inspection générale des Finances a été publié lundi 13 novembre sur le plus gros bug fiscal jamais constaté en France.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
La taxe sur les dividendes, une histoire bien française - Lenglet-Co Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
François Lenglet
François Lenglet et Loïc Farge

C'est un bug à 10 milliards d'euros qu'il va falloir rembourser aux entreprises françaises, indûment frappées d'une taxe sur les dividendes mise en place par l'administration Hollande en 2012. C'est le Conseil constitutionnel qui l'a jugé non conforme. Un désastre budgétaire, dont les responsables devaient être trouvés et désignés par l'Inspection générale des Finances. L'IGF, c'est le corps d'élite de Bercy, composé des meilleurs élèves de l'ENA, ceux qui arrivent les premiers au classement. Ils sont chargés de faire des rapports sur l'utilisation de l'argent public. Emmanuel Macron a été membre de l'IGF, comme Valéry Giscard d'Estaing.

A-t-on trouvé les coupables de ce que Bruno Le Maire, actuel patron de Bercy, appelle "un scandale d'État" ? Et bien non, figurez-vous ! Ces éminents énarques, chargés de juger d'autres énarques éminents, ceux qui ont mis en œuvre l'impôt incriminé, qui sont eux-mêmes bien souvent d'anciens inspecteurs des finances, n'ont pas trouvé de coupables. L'IGF ne critique pas l'IGF.

À lire aussi
Emmanuel Macron au téléphone, le 3 octobre 2014 à Paris polémique
ISF : "Le discours décomplexé sur l'argent semble avoir infusé", note Alba Ventura

Ils pointent un "concours de circonstances extraordinaire". Autrement dit, ce n'est pas le faute des ministres du Budget Jérôme CahuzacBernard Cazeneuve et Christian Eckert, qui se sont succédé. Parallèlement - et ça c'est plus intéressant -, l'IGF s'en prend au système français. Il y a, en effet, dans cette affaire une sorte de résumé, de concentré du grand bazar fiscal français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790951184
La taxe sur les dividendes, une histoire bien française
La taxe sur les dividendes, une histoire bien française
ÉDITO - Un rapport de l'Inspection générale des Finances a été publié lundi 13 novembre sur le plus gros bug fiscal jamais constaté en France.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-taxe-sur-les-dividendes-une-histoire-bien-francaise-7790951184
2017-11-14 08:06:00
http://media.rtl.fr/cache/p9L7w53mgtDCyLPw2JOqXQ/330v220-2/online/image/2017/0707/7789246697_le-ministere-de-l-economie-et-des-finances-communement-appele-bercy-le-15-mars-2013.jpg