1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La sonde Rosetta va larguer le robot Philae
1 min de lecture

La sonde Rosetta va larguer le robot Philae

REPLAY INTÉGRAL - Après plus de 10 ans de voyage à travers le système solaire à bord de la sonde européenne Rosetta, l'heure du grand saut est arrivée pour le petit robot atterrisseur, Philae. Pour la première fois dans l'histoire spatiale, il va tenter mercredi de se poser sur la surface d'une comète peu hospitalière.

Un micro RTL
Crédit : RTL
La sonde Rosetta va larguer le robot Philae
00:16:24
Marie Guerrier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La sonde européenne Rosetta, lancée il y a dix ans, est en orbite autour de la comète "Tchouri" et se prépare à larguer son petit robot atterrisseur, Philae, qui va se poser à sa surface. Cette mission d'archéologie spatiale, entamée en 2004, est très périlleuse.

Tout va se jouer à 511 millions de km de la Terre. Le largage de ce robot laboratoire de 100 kg est prévu à 09h35, à 20 km de la surface de la comète. Ensuite, il faudra compter sept longues heures d'attente avant l'atterrissage de Philae sur la comète "Tchouri", prévu à 16h30.

L'incertitude plane autour de ce qui attend ce robot atterrisseur à son arrivée sur la surface de cette comète peu hospitalière. Puisque ce n'est pas une belle piste d'atterrissage bien plate qui va l'accueillir, malgré tous les efforts entrepris par des scientifiques, pour trouver le meilleur site possible.

Si l'atterrissage se passe bien, la confirmation devrait parvenir sur Terre vers 17h00, avec quand même une plage d'incertitude d'une quarantaine de minutes. Philae devra ensuite transmettre les premières images depuis le sol de Tchourioumov-Guérassimenko, vers 18h30.

À lire aussi

La mission cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance, car les comètes sont considérées comme des vestiges de la matière primitive.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande s'est rendu cet après-midi dans le Pas-de-Calais pour inaugurer l’"Anneau de la Mémoire", qui réunit dans une fraternité posthume près de 580.000 combattants venus du monde entier tombés sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
- La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé que la CAN 2015 n'aura pas lieu au Maroc. L'instance suprême du football africain a aussi exclu de la prochaine édition, les Lions de l'Atlas, l'Équipe nationale marocaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte