Pour renforcer la sécurité de ses voyageurs, la SNCF s'équipe de nouveaux dispositifs tels que les portiques installés à Paris et Lille sur les quais des lignes Thalys. Des investissements coûteux auxquels il faut ajouter des pertes financières liées à la baisse de fréquentation consécutive aux attentats. L'entreprise publique pourrait alors être tentée d'équilibrer ses comptes avec une hausse des prix des billets, comme en 2015 (+2,6%). Mais Guillaume Pepy, le président du directoire, l'assure au micro de RTL : "Il n'y a pas à l'heure actuelle d'augmentation des tarifs prévue pour 2016". Le dirigeant précise cependant que cette décision "n'est pas encore prise", laissant entendre qu'il est encore dans l'attente d'un arbitrage ministériel.
Assurant entendre les Français "qui trouvent que le train est cher comme ils trouvent que les restaurants et les téléphones sont chers", Guillaume Pepy explique vouloir faire en sorte que "la SNCF reste une entreprise ouverte à tous". Sa solution ? "Multiplier les petits prix". L'année prochaine, il est ainsi prévu de "doubler" les destinations desservies par Ouigo, l'offre de TGV à bas coûts, mais aussi d'introduire des lignes Intercités "économiques" vers Nantes et Strasbourg pour des prix entre 15 et 35 euros.
"Il faut aider les Français à voyager moins cher", affirme Guillaume Pepy, qui tient à rappeler que "le prix du train évolue moins que l'inflation". Avec cette stratégie, ayant pour but de permettre aux usagers de "trouver un prix qui leur convienne", le président de la SNCF souhaite remplir en 2017 l'objectif d'avoir "un billet sur trois soit vendu à tout petit prix sur les TGV, aux alentours de 35-40 euros".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte