Ce mercredi soir, c'est l'heure du réveillon. La Sécurité Routière met une nouvelle fois en garde contre les dangers de l'alcool au volant, d'autant que les contrôles sont assez rares. La probabilité de se faire contrôler est très faible : une fois tous les 5 ans en moyenne. Soit une fois tous les 63,000 km. Rien à voir avec la vitesse.
D'ailleurs, si les automobilistes se méfient terriblement des cabines, ils sont beaucoup moins stressés vis à vis des contrôles d'alcoolémie. Pour preuve, un sondage de l'Argus publié l'an dernier démontrait qu'ils étaient près de la moitié a déclarer avoir déjà pris le volant en ayant bu. Un chiffre élevé lorsque l'on sait que l'alcool reste une forte cause de mortalité sur la route dans un tiers des cas.
Faire des tests maison, cela peut être un excellent moyen de savoir si l'on est apte à conduire ou pas. Et ça peut aussi dissuader la personne éméchée de prendre le volant, même si c'est souvent compliqué de faire entendre raison à quelqu'un qui est saoul.
Et puis attention lorsque vous allez soufflez dans l'éthylotest, vous pouvez très bien, au moment du contrôle, être négatif et une demi heure plus tard être positif, le temps que l'alcool fasse son effet. Donc le meilleur conseil étant de ne pas boire une seule goutte d'alcool si vous devez prendre le volant, ou de désigner avant la soirée celui qui conduira.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte