1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Premier conseil des ministres pour le gouvernement "de combat" de Manuel Valls
3 min de lecture

Premier conseil des ministres pour le gouvernement "de combat" de Manuel Valls

Premier conseil des ministres pour le gouvernement "de combat" de Manuel Valls - Et si on payait de notre poche les consultations chez le médecin ? Ecotaxe : Ségolène Royal pour une remise à plat - Municipalités FN : Marine Le Pen annonce la fin des menus de substitution au porc dans les écoles...Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Manuel Valls et François Hollande, la relation "Rocard - Mitterrand" de 2014 ?
Crédit : AFP / Éric Feferberg
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si on payait de notre poche les consultations chez le médecin ?

C'est la proposition de 3 experts qui viennent de rédiger un rapport pour Matignon. Voilà un dossier chaud pour le Premier Ministre, confronté comme tous ses prédécesseurs au déficit abyssal de la sécurité sociale.

Leur constat est simple : certains patients consultent trop. Ils vont voir le médecin pour un oui ou pour un non. Il faut donc mettre en place un système dissuasif. D'où l'idée d'une franchise annuelle : les patients paieraient à 100% quelques consultations...en fonction de ses revenus.

Invités de RTL Midi à 13h10 : Claude Le Pen, économiste de la santé professeur à l'université Paris-Dauphine et Claude Leicher, Président du syndicat MG France, 1er syndicat de médecins généralistes.

Ecotaxe : Ségolène Royal pour une remise à plat

A peine installée dans ses nouvelles fonctions, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est prononcée hier en faveur d'une "remise à plat" de l'écotaxe, et de la recherche d'alternatives pour financer les infrastructures de transport, suscitant des réactions mitigées.

À lire aussi

"Je ne suis pas seule à décider, mais je vais remettre à plat les choses pour voir quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements pour, en effet, faire les travaux ferroviaires et routiers", a déclaré à Poitiers la ministre, répondant à des journalistes qui l'interrogeaient sur l'écotaxe et rappelant qu'elle n'était pas pour une "écologie punitive".

"Les Français ont déjà payé beaucoup d'impôts supplémentaires, l'écotaxe est un impôt, j'en comprends bien le sens: il s'agit de taxer ceux qui polluent, mais j'ai toujours dit que, pour respecter la citoyenneté, l'écologie  ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre le transport propre", a-t-elle ajouté.

Née du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe, qui vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, est une mesure destinée à financer les infrastructures de transport. Elle devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, mais a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre, sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne. 

Selon vous, l'écotaxe verra-t-elle le jour ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Municipalités FN : Marine Le Pen annonce la fin des menus de substitution au porc dans les écoles

Marine Le Pen a annoncé ce matin sur RTL que la laïcité serait une priorité dans les municipalités FN. 

"Nous n'accepterons aucune exigence religieuse dans les menus des écoles", a-t-elle précisé. Pour la présidente du FN : "il n'y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique."

Marine Le Pen a donc annoncé la fin des menus de substitution au porc dans les écoles.  "Bien souvent la laïcité n'est pas appliquée, déplore Marine Le Pen. Fermer les yeux sur les violations de la laïcité c'est dans l'esprit de beaucoup de maires UMP et PS s'associer la bienveillance de communauté."

La rédaction vous recommande

Premier conseil des ministres pour le gouvernement "de combat" de Manuel Valls

François Hollande a présidé ce matin à l'Elysée le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls, une équipe "de combat", avec laquelle il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales.

Le Conseil, au cours duquel le chef de l'Etat devait donner sa "feuille de route" et le Premier ministre sa "méthode de travail", a démarré à 10H00.

Ses membres -- huit femmes et huit hommes -- venaient de traverser un à un la cour du palais présidentiel à pied devant un mur de photographes et de caméramen. Une seule exception: Arnaud Montebourg et Michel Sapin, les nouveaux  maîtres de Bercy, sont arrivés côte-à-côte pour mieux marquer leur unité alors que, pour de nombreux commentateurs, les ministres de l'Economie et des Finances sont comme l'eau et le feu.

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, troisième dans l'ordre protocolaire, s'est installée à la droite du Premier ministre autour de la grande table du Salon Murat, où se déroulent traditionnellement les Conseils des ministres. Christiane Taubira, arrivée en vélo escortée de ses gardes du corps et casquée, a pris place à gauche de Manuel Valls.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte