1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La France maintient les contrôles aux frontières jusqu'au 30 avril
1 min de lecture

La France maintient les contrôles aux frontières jusqu'au 30 avril

Dans sa lutte contre le terrorisme, l'État a décidé de prolonger de six mois les contrôles aux frontières réinstaurés après les attentats du 13 novembre 2015.

Un véhicule contrôlé à la frontière franco-belge, le 17 novembre 2015
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la menace terroriste actuelle, le gouvernement ne veut pas baisser la garde. La France a ainsi annoncé officiellement le maintien des contrôles aux frontières pour les six prochains mois de l'année.

Ces contrôles, qui devaient s'achever le 31 octobre, sont prolongés à compter du 1er novembre. Ils avaient été été rétablis, conformément aux dispositions des articles 25 et 27 du code frontières Schengen, après les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts.

Pour justifier son choix, la France invoque une nouvelle fois la menace terroriste, affirmant que "depuis le début de l'année 2017, 22 attentats ont visé le territoire français, dont cinq ont abouti, cinq ont échoué et 12 ont été déjoués". "L'analyse de risque (...) confirme l'existence d'un niveau durablement élevé de la menace et fait redouter la préparation d'autre attentats sur le sol national à l'instigation de Daesh", expliquent les autorités françaises.

Les contrôles aux frontières ont fait au cours des derniers mois la preuve de leur utilité.

Les autorités françaises

Si, pour Paris, "la principale menace reste issue de la mouvance endogène", c'est-à-dire d'individus présents sur le sol français, "le franchissement des frontières intérieures de l'UE demeure une stratégie des groupes terroristes".

À écouter aussi

Les autorités citent notamment les attentats commis à Barcelone et à Cambrils en Espagne les 17 et 18 août, qui ont fait 16 morts et 120 blessés. "Les contrôles aux frontières nationales ont fait au cours des derniers mois la preuve de leur utilité", estime le gouvernement français.

Six pays ont rétabli les contrôles

La Commission européenne a confirmé jeudi avoir reçu la "notification" de la France - ainsi que celles de l'Allemagne et du Danemark - l'informant qu'elle allait prolonger ses contrôles.

Au total, six pays (l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la France, la Suède et la Norvège) ont actuellement rétabli les contrôles frontaliers dans l'espace Schengen. La France est le seul à l'avoir fait en invoquant la menace terroriste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte