La cour d'appel de Paris a rejeté jeudi la demande de liberté conditionnelle de Patrick Henry, 63 ans et détenu depuis près de 40 ans pour le meurtre d'un enfant, a annoncé son avocate. "C'est non ! La cour a infirmé la décision du tribunal d'application des peines" de Melun, qui avait accordé en janvier cette libération conditionnelle à celui qui fut un symbole de la lutte contre la peine de mort, a déclaré son avocate Me Carine Delaby-Faure.
Condamné en 1977 à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, un garçon de 7 ans enlevé à la sortie de son école, Patrick Henry avait obtenu une remise en liberté conditionnelle, le jeudi 7 janvier 2016. L'homme de 63 ans, dont les trois précédentes demandes de libération avaient été refusées, devait donc pouvoir quitter la maison d'arrêt de Melun, libération suspendue après l'appel du parquet de cette décision.
En décembre dernier, au micro de RTL, l'avocate de Patrick Henry faisait part de son optimisme au sujet de cette décision. "Patrick Henry a 63 ans, c'est un homme qui a passé plus de 40 ans en prison et qui aspire à finir ses jours en liberté en prouvant qu'il peut désormais se racheter", déclarait-elle.
Patrick Henry avait déjà obtenu une libération conditionnelle en 2001. Mais l'année suivante, 16 mois après avoir quitté sa cellule, il avait été arrêté en Espagne avec 10 kg de cannabis dans sa voiture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte