1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La cellule jihadiste "Cannes-Torcy" face aux juges
2 min de lecture

La cellule jihadiste "Cannes-Torcy" face aux juges

20 hommes âgés de 23 à 33 ans seront jugés, jusqu'au 7 juillet, pour leur participation au sein de ce réseau terroriste longtemps considéré comme l'un des plus dangereux de France.

Des témoins au procès de la cellule jihadiste de "Cannes-Torcy", le 20 avril 2017 à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La cellule jihadiste "Cannes-Torcy" face aux juges
00:01:29
Cindy Hubert & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cellule avait été démantelée trois ans avant les attentats de Paris. À l'époque, les services antiterroristes français l'avait décrite comme la "plus dangereuse depuis les attaques du GIA algérien dans les années 1990". C'est à partir de ce jeudi 20 avril que les membres de la cellule "Cannes-Torcy" seront jugés aux assises de Paris. 

20 hommes, âgés de 23 à 33 ans seront poursuivis devant la cour d'assises spéciale, chargée de juger les crimes terroristes. Elle aura plus de 55 jours pour comprendre la genèse et le fonctionnement de ce groupe qui se préparait à commettre des actions ciblées sur le territoire français. Aujourd'hui, dix d'entre eux se trouvent en détention provisoire, sept sont libres sous contrôle judiciaire et trois autres sont visés par mandat d'arrêt (l'un est en fuite, et les deux autres sont soupçonnés d'être en Syrie). 

L'enquête commence en septembre 2012. Alors que Charlie Hebdo publie de nouvelles caricatures de Mahomet, une grenade est lancée dans une épicerie casher à Sarcelles. Par chance, le souffle de l'explosion ne fait qu'un blessé léger. Mais cette affaire va permettre de découvrir l'un des plus grands réseaux jihadistes français, composé de deux bandes de jeunes ultra-radicaux

Un leader obsédé par Mohammed Merah

L'une se trouve à Torcy, en Seine-et-Marne, et l'autre à Cannes, sur la côté d'Azur. Elles sont liées par Jérémie Louis-Sydney, désigné comme le chef de meute de la cellule, et déjà connu de la DCRI pour ses liens avec la mouvance salafiste. Décrit comme fantasque et violent, il vouait un culte à Mohammed Merah, l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012. Jérémie Louis-Sydney meurt sous les balles des policiers venus l'interpeller au mois d'octobre. 

À lire aussi

Les arrestations s'enchaînent, et les enquêteurs parviennent à mettre la main sur les projets du groupe. Lors des perquisitions, des pistolets mitrailleurs, des caméras et des canettes remplies d'explosifs sont retrouvées. Parmi les cibles visées par la cellule, on trouve un Mac Donald's, des casernes militaires, des associations juives mais aussi le carnaval de la ville de Nice

Les 20 accusés comparaissent pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".Les audiences de ce procès hors-norme sont prévues jusqu'au 7 juillet

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte