La Banque centrale européenne (BCE) a présenté mardi 5 juillet le nouveau billet de 50 euros, qui sera mis en circulation le 4 avril 2017. Il est doté de plusieurs outils lui permettant d'être mieux armé contre la contrefaçon, comme d'une robe ocre et d'une porte-fenêtre ouvragée.
Le billet le plus utilisé - 45 % du volume des coupures en circulation - dispose aussi d'une "fenêtre portrait" permettant de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l'hologramme, et d'un "nombre émeraude", un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace.
Selon Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, ces mesures de sécurité permettent de rendre la monnaie européenne "encore plus sûre". Plus largement, M. Mersch affirme que "le lancement progressif des nouveaux billets en euros comportant de nouveaux signes de sécurité améliorés souligne également l'engagement de l'Eurosystème en faveur de la monnaie fiduciaire, moyen de paiement fiable et efficace". D'ores et déjà, les billets de 5, 10 et 20 euros avaient déjà été changés. La coupure de 500 euros, elle, ne sera plus émise à partir de 2018 pour lutter contre les activités illicites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte