En cette semaine mondiale de l'allaitement maternel décrétée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Unicef a voulu bien faire mais s'est attiré les foudres de la twittosphère, comme l'a remarqué le Huffington Post. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance a posté un message accompagné de la photo d'une femme allaitant aux côtés de son mari. "L’allaitement stimule la santé d’un enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte", dit le tweet. La photo, elle, est habillée d'un message affirmant que "l'allaitement n'est pas qu'une affaire de femmes".
Près de 2/3 des femmes donnent le sein à leur enfant après sa naissance. Mais de nombreuses futures mamans se demandent si elles doivent allaiter ou non, et la pression sociale qui les pousse à le faire n’aide pas toujours à prendre une décision en accord avec soi. Ainsi, 64% d'entre elles avouent avoir besoin de conseils. Dans un tel contexte, cette nouvelle promotion fait largement polémique sur Internet.
Sur Twitter, de nombreuses personnes se sont étonnées de l'effet culpabilisant d'un tel message.
Le message de la photo, "l'allaitement n'est pas qu'une affaire de femmes", a également été vivement critiqué. Pour certains, il sous-entend que les femmes ne disposent pas totalement de leur corps et dépendent de leur mari en toutes circonstances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte