L'Insee prévoit un rebond "inédit" depuis 2011. Selon l'institut, la croissance de l'économie française devrait accélérer en 2017 et atteindre 1,6%, après s'être établie à 1,1% l'an dernier. Avec une telle hausse, le pays se rapprocherait du niveau de croissance de la zone euro, évalué par l'institut à 1,8% en 2017.
Cette embellie s'explique notamment par le retour des touristes après la vague d'attentats qui a touché le pays. Mais c'est davantage la bonne santé du commerce extérieur qui permet à l'Hexagone d'afficher de si bons résultats. Traditionnellement, la France a du mal à exporter. En témoigne une balance commerciale négative depuis plusieurs années. Mais selon l'Insee, les exportations devraient rebondir au deuxième trimestre avec la livraison de grands contrats aéronautiques et navals, puis conserver de l'allant grâce à la reprise de la demande mondiale.
Ce dynamisme à l'international devrait se répercuter dans d'autres secteurs d'activité et au profit de PME. Résultat : avec une croissance de 1,6%, la baisse du chômage devrait se poursuivre cette année pour atteindre 9,5% de la population active.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte