Un champignon, l'aspergillus, a été découvert le 7 juillet dernier dans l'hôpital européen Gerges Pompidou, situé dans le XVe arrondissement parisien, selon Le Figaro. Le prestigieux établissement de santé est contraint de fermer 9 de ses 24 blocs opératoires à partir de mercredi 13 juillet et jusqu'à lundi 18, au moins.
"Lors des prélèvements systématiques de surveillance des salles 3, 5 et 9 des blocs opératoires du 1er étage les prélèvements d'air et de surfaces (...) ont mis en évidence la présence de champignons filamenteux (seuil toléré : absence de champignons filamenteux). Ces résultats sont incompatibles avec la prise en charge de patients dans ces salles", écrit le Dr Najiby Kassis-Chikhani, le praticien hospitalier en charge de l'hygiène dans l'établissement, dont les propos sont rapportés par Le Figaro.
Selon le médecin, "les salles pourront être réutilisées après les résultats microbiologiques". Mardi, le Samu a été informé qu'en raison de la présence de ce champignon, les urgences orthopédiques, viscérales ainsi que les urgences absolues de Pompidou étaient fermées. Les patients doivent être dirigés vers d'autres établissements.
En plein état d'urgence et à la veille du défilé du 14 juillet, la nouvelle inquiète sérieusement les chirurgiens. Ils confient que si un événement comme le Bataclan venait à se reproduire, Pompidou ne serait pas en mesure de participer à l'effort collectif. Ce mardi matin, une réunion de crise était organisée à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris. En 2013, 16 000 interventions chirurgicales ont été réalisé à l'hôpital Pompidou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte