1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : 2.771 migrants ont été évacués du camp de migrants de la Chapelle
2 min de lecture

Paris : 2.771 migrants ont été évacués du camp de migrants de la Chapelle

L'opération a mobilisé près de 350 effectifs de la Préfecture de Police pendant toute la matinée du 7 juillet.

Evacuation du camp de migrants Porte de la Chapelle, le 7 juillet 2017
Crédit : AFP
Amélie James & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peu après 6 heures du matin, vendredi 7 juillet, les autorités ont commencé l'évacuation du campement de migrants Porte de la Chapelle à Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb avait annoncé la veille que les migrants qui campent habituellement Porte de la Chapelle seraient répartis en Île-de-France et dans des gymnases.

Durant l'opération d'évacuation, les accès à l'autoroute A1 et au périphérique Porte de la Chapelle ont été bloqués. Peu après 10 heures du matin, la préfecture de police de Paris a finalement annoncé que 2.771 migrants avaient été redirigés vers des structures d'accueil.

"On a appris hier qu'il se passerait quelque chose. On va monter dans des bus et ils vont nous emmener dans des hôtels, des centres. Je ne sais pas où mais ce sera bien. Ici la vie n'était pas bien. Je dormais près de l'autoroute", confiait Milat, un Afghan de 19 ans arrivé porte de la Chapelle voici deux mois. La préfecture avait précisé qu'elle procédait à "la mise à l'abri" des occupants de plusieurs campements de voie publique "illicites, qui présentent des risques importants pour la sécurité et la santé de leurs occupants comme des riverains".

Abbe Hidalgo interpelle le gouvernement

Jeudi 6 juin, le conseil de Paris s'était réuni pour traité notamment du sort des migrants dans l’agglomération parisienne. Anne Hidalgo a obtenu l'approbation à l'unanimité du conseil sur une proposition de loi sur l'accueil des migrants et l'intégration des réfugiés, comprenant la hausse des moyens financiers alloués à l'accueil des migrants ou encore la création d'une agence dédiée.
Ce texte d'une dizaine de pages a été adressé aux parlementaires ainsi qu'au gouvernement, puisque la maire de Paris ne possède pas l'initiative parlementaire, contrairement aux députés et aux sénateurs, et ne peut donc pas soumettre sa loi au Parlement.

À écouter aussi

La proposition d’Anne Hidalgo pour répondre "à l'urgence migratoire" plaide notamment pour une "répartition organisée des migrants sur l'ensemble du territoire", ou encore la délai maximum de traitement des demandes d'asile à six mois. Mais la maire de Paris souhaite également la mise en place "d'une politique d'intégration dans la durée" à destination des réfugiés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte