Alors que la contestation autour de la réforme du collège monte, vient s'ajouter celle sur les nouveaux programmes d'Histoire.
Des professeurs, intellectuels, politiques et historiens réclament le retour de l'enseignement de la discipline selon une approche chronologique.
Ils estiment que la méthode actuelle, basée sur des regroupements thématiques est un échec, les élèves ne sachant plus placer les évènements les uns par rapport aux autres. Le tournant avait eu lieu dans les années 90.
L'enseignement de l'histoire doit-il être chronologique ou thématique ?
Invités du débat de RTL MIDI : l'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach et Anthony Lozac'h, professeur d'histoire-géographie, membre du syndicat SE-Unsa.
Le nombre de morts sur les routes de France est reparti à la hausse l'an dernier : 3.388 personnes ont été tuées dans des accidents de la circulation en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013.
Face à ce mauvais bilan, Bernard Cazeneuve a annoncé fin janvier un plan d'action de 26 mesures. Le ministre de l'Intérieur devrait à nouveau aborder le sujet lundi devant les membres du CNSR (conseil national de sécurité routière).
À côté de la baisse du taux légal d'alcoolémie pour les jeunes conducteurs ou de l'interdiction des kits mains libres au volant (une interdiction prévue fin juin), une autre piste est loin de faire l'unanimité : le passage de la vitesse maximale à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes à double sens.
Lundi il devait annoncer 3 zones tests. Deux auraient déjà été retenues : la première, dans l'Allier. Une trentaine de kilomètres de nationales entre Chemilly et Dompierre-sur-Besbre. La deuxième sur la nationale 57 entre Vesoul et Rioz sur 13 kilomètres. L'expérimentation va durer deux ans.
Plusieurs membres du CNSR dénoncent cette expérimentation. Pour eux, il faut généraliser la mesure partout en France sans attendre, car cela permettrait d'épargner au moins 400 vies par an.
Faut-il limiter la vitesse à 80km/h sur les routes nationales ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le décret simplifiant le label "fait maison" qui permet de mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis a été publié au Journal officiel pour entrer en vigueur aujourd'hui.
"Les deux objectifs de ce décret révisé sont de reconnaître la cuisine faite sur place et de donner un gage de transparence pour le consommateur sur l'authenticité de la cuisine réalisée par les restaurateurs", a indiqué à la secrétaire d'Etat au Commerce Carole Delga.
Carole Delga avait annoncé en avril que le label "fait maison", confronté à certaines réticences des restaurateurs depuis son lancement en juillet, serait simplifié pour être plus accessible et mieux prendre en compte les attentes des consommateurs.
Sont désormais considérés comme "faits maison" les plats élaborés à partir de "produits crus" transformés sur place, ce afin d'éviter que des produits industriels pré-cuits, comme les brocolis surgelés, puissent entrer dans la composition d'un plat "fait maison".
Les dérogations de produits pouvant entrer dans la composition de plats "faits maison" correspondent uniquement aux "produits que le consommateur ne s'attend pas à voir préparés en cuisine", selon le décret.
On y trouve par exemple les charcuteries, les fromages, les pâtes, le pain, la farine, les biscuits secs, la levure, le sucre, les condiments, les épices, ou encore les vins.
Le nouveau décret n'oblige plus les restaurateurs à apposer sur leur carte la phrase "Les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts". Ils devront simplement signaler leurs plats par un logo composé d'une casserole sur lequel est posé un toit de maison.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte