C'est sa première journée de femme libre. Jeudi 29 décembre, Jacqueline Sauvage s'est réveillée loin de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, qu'elle a quitté la veille dans la soirée après la grâce totale accordée par François Hollande. La mère de famille avait été condamnée à dix années de réclusion pour le meurtre de son mari violent en incestueux. La justice avait refusé par deux fois se remise en liberté.
La mère de famille a retrouvé ses proches et très probablement passé la nuit puis la matinée chez l'une de ses filles à Chuelles, dans le Loiret. Pour l'heure, le clan veut rester discret. Cette grâce accordée par le chef de l'État fait l'unanimité de la classe politique. Seule voix discordante : celle des magistrats. L'USM, syndicat majoritaire, estime que le Président "piétine allègrement (...) sa promesse de respecter l'indépendance de la justice".
- Pollution : le seuil d'alerte pourrait être dépassé demain à Paris. Aussi, la préfecture décidera dans l'après-midi si la circulation alternée doit être mise en place.
- Syrie : le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l'opposition armée en Syrie, en proie à un conflit sanglant depuis 2011, ont rapporté les agences de presse russes.
- À deux jours des fêtes de fin d'année, l'association des ostréiculteurs lance une pétition sur internet pour réclamer un étiquetage des huîtres avec un affichage clair. Le but ? Distinguer les huîtres de bonne qualité des huîtres artificielles.
- Michel Polnareff : le chanteur est guéri et en colère. Dans une vidéo diffusée sur Facebook, l'interprète de Goodbye Marylou demande des "excuses" après les doutes émis sur son embolie pulmonaire.
- Football : Samir Nasri refait parler de lui. Le meneur de jeu est visé par une enquête de l'agence antidopage espagnole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte