1 min de lecture

Jonathan Drutel, l'homme qui a fini le marathon de Paris malgré sa mucoviscidose

Malgré une greffe cardio-pulmonaire due à sa mucoviscidose, Jonathan Drutel a participé au marathon de Paris, et se lance de nouveaux défis sportifs.

Des coureurs participant au Marathon de Paris, en avril 2016

Crédit : SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a huit ans, Jonathan Drutel a subi une greffe du cœur et des deux poumons, après une première greffe des poumons. Il y a 15 jours, il a terminé le marathon de Paris et s’apprête à se lancer un nouveau défi : faire Saint-Malo-Paris en trois jours à vélo. "Ma vie aujourd'hui est vraiment faite de défis et ça me permet de me prouver que je suis bien en vie", explique-t-t-il. 

Lors du marathon de Paris, il a rencontré une Argentine dont la fille est atteinte de mucoviscidose. Lorsqu'il lui a dit qu'il courait malgré la maladie, elle s'est mise à pleurer : "Au fur et à mesure que le marathon se rapprochait, il s'est vraiment transformé en un moyen de communication, explique-t-il. Le but est devenu (...) de montrer aux gens, à la population de personnes malades atteintes (...) qu'il était possible de croire en l'avenir avec des problèmes qui sont finalement énormes."

400 km à velo

Malgré sa volonté, ces exploits sportifs lui demandent des efforts particuliers. Rien que durant le marathon de Paris, qu'il a parcouru en cinq heures et 16 minutes, il a perdu 4 kg. Une perte de poids "impressionnante", comme il l'admet, qu'il attribue aux températures de ce week-end-là : "Cette chaleur a été compliquée pour moi à gérer, de par la maladie." Malgré tout, il s'apprête à parcourir les 400 km qui séparent Paris de Sait-Malo, à vélo. Un nouvel exploit qu'il compte accomplir durant le pont de l’ascension

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info