Il y a huit ans, Jonathan Drutel a subi une greffe du cœur et des deux poumons, après une première greffe des poumons. Il y a 15 jours, il a terminé le marathon de Paris et s’apprête à se lancer un nouveau défi : faire Saint-Malo-Paris en trois jours à vélo. "Ma vie aujourd'hui est vraiment faite de défis et ça me permet de me prouver que je suis bien en vie", explique-t-t-il.
Lors du marathon de Paris, il a rencontré une Argentine dont la fille est atteinte de mucoviscidose. Lorsqu'il lui a dit qu'il courait malgré la maladie, elle s'est mise à pleurer : "Au fur et à mesure que le marathon se rapprochait, il s'est vraiment transformé en un moyen de communication, explique-t-il. Le but est devenu (...) de montrer aux gens, à la population de personnes malades atteintes (...) qu'il était possible de croire en l'avenir avec des problèmes qui sont finalement énormes."
Malgré sa volonté, ces exploits sportifs lui demandent des efforts particuliers. Rien que durant le marathon de Paris, qu'il a parcouru en cinq heures et 16 minutes, il a perdu 4 kg. Une perte de poids "impressionnante", comme il l'admet, qu'il attribue aux températures de ce week-end-là : "Cette chaleur a été compliquée pour moi à gérer, de par la maladie." Malgré tout, il s'apprête à parcourir les 400 km qui séparent Paris de Sait-Malo, à vélo. Un nouvel exploit qu'il compte accomplir durant le pont de l’ascension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte