1 min de lecture Musique

Yves Duteil : "Je me sens rebelle à toute forme d'idéologie"

INVITÉ RTL - Le chanteur publie un livre qui allie récit personnel et quête intérieure.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Télécharger Yves Duteil : "Je me sens rebelle à toute forme d'idéologie" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Yves Duteil publie Et si la clé était ailleurs aux éditions Médiaspaul. Un livre où récit de vie et quête spirituelle se mêlent au fil des pages. "Je crois que c'est un chemin de spiritualité qui m'a conduit depuis l'enfance, jusqu'à aujourd'hui, à être ce que je suis aujourd'hui, c'est à dire quelqu'un qui cherche, qui a besoin de comprendre. La meilleure manière de comprendre c'est quand même de coucher ses idées sur le papier et d'essayer de les mettre en forme", explique le chanteur de 67 ans. 

"Je me suis lancé dans l'aventure et c'était une vraie aventure intérieure", confie-t-il. "Une aventure qui m'a fait découvrir mes propres cheminements, à travers les rencontres, les lectures, les passions et puis, tout ce qu'on ne dit pas. Tout ce chemin qui consiste à écouter le silence pour entendre ce qu'il en sort", explique Yves Duteil. 

Depuis son enfance et avec son frère, l'artiste a toujours "voulu comprendre comment fonctionnait le monde". L'artiste regrette cette habitude de schématisation automatique qui ne permet pas de rendre compte de la complexité du monde.

À lire aussi
Shazam est un partenaire historique d'Apple depuis le lancement de l'iPhone Connecté
Apple : pourquoi le rachat de Shazam par l'entreprise est une bonne affaire

Dans l'esprit d'Yves Duteil, spiritualité ne signifie pas religion. "J'ai eu cette particularité de naître dans une famille juive et d'être baptisé et ce baptême, que je le veuille ou non, m'a marqué. Il en reste une trace et je me sens à la fois d'une religion, pas d'une religion, d'une culture, pas d'une culture. Je suis judéo-chrétien et j'avais beaucoup de mal à assumer. Je me sens rebelle à toute forme d'idéologie", explique Yves Duteil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788331416
Yves Duteil : "Je me sens rebelle à toute forme d'idéologie"
Yves Duteil : "Je me sens rebelle à toute forme d'idéologie"
INVITÉ RTL - Le chanteur publie un livre qui allie récit personnel et quête intérieure.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/yves-duteil-je-me-sens-rebelle-a-toute-forme-d-ideologie-7788331416
2017-04-28 21:48:35
http://media.rtl.fr/cache/25tIarfG76TQzXXBJXhZKw/330v220-2/online/image/2014/0730/7773494026_yves-duteil-en-2007.jpg