On refait le monde, avec :
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Denis Tillinac, écrivain,
- Romain Hatchuel, chef d'entreprise et contributeur au Wall Street Journal.
Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre du prélèvement de l'impôt à la source à partir de 2018 tandis que 2017 sera une année blanche pour le contribuable. Ce procédé figure parmi les promesses de campagne de François Hollande.
Il consiste à retenir les taxes directement sur le salaire du contribuable au lieu que celui-ci reçoive son salaire pleinement, déclare ses revenus et paye sa redevance ensuite. Il n'y aura plus de décalage d'un an entre les revenus et le paiement de l'impôt. Il permettra à l'employeur d'avoir accès à de nombreuses informations personnelles.
Pour Clémentine Autain, cette mesure est injuste car elle va mettre les employés en difficulté pour des raisons de transparence et d'informations qui ne doivent pas être données à l'employeur. De plus, elle estime qu'un gouvernement de gauche doit d'abord mener une politique de refonte des tranches et de redistribution par la fiscalité.
J'attendais d'un gouvernement de gauche qu'il mène d'abord une politique de refonte des tranches et de redistribution par la fiscalité (...) Le gouvernement Hollande avait dit que le changement c'est maintenant et qu'il ferait une réforme fiscale et ça se termine par une espèce de changement administratif contreproductif.
Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte