La dernière fois que les gendarmes avaient vu Jean-Luc Germani, il prenait le maquis en Haute-Corse après s'être fait passer pour un couple homosexuel avec son complice. Depuis ce contrôle le 29 juin 2011, les forces de l'ordre avaient perdu toute trace de cette figure du grand banditisme corse.
Malgré une queue de cheval, une longue barbe et quelques kilos de plus, il a été arrêté en région parisienne, jeudi 27 novembre. Une interpellation qui marque la fin de trois ans de cavale pour celui qu'on considérait comme "l'homme le plus recherché de France".
On le disait en métropole, en Italie et même au Gabon alors que la Corse y tient le marché des jeux. En 2011, il est notamment l'auteur d'un véritable coup de force pour remettre la main sur le cercle de jeux parisiens lors du putsch du Wagram. Une affaire dans laquelle il a été condamné en appel à six ans de prison en octobre dernier.
Lors d'une garde à vue en 2009, le leader corse justifiait sa vie de fugitif par un manque de confiance : "Je ne fais confiance à personne car j’ai peur pour ma vie suite à l’assassinat de mon beau-frère Richard Casanova. Plutôt que d’attendre qu’on me tue, j’ai préféré me cacher", peut-on lire dans Le Monde.
Hériter du banditisme corse depuis l'assassinat de Richard Casanova, il inspirait la crainte alors qu'il était aussi poursuivi pour des affaires criminelles. Soupçonné d'avoir assassiné Jean-Claude Colonna en 2008, les policiers le voient surtout comme le maître d'oeuvre de nombreux autres règlements de compte sur l’île de Beauté et est considéré comme l’homme-clé des rivalités qui déchirent le banditisme insulaire depuis 2008.
Aujourd'hui âgé de 49 ans, Jean-Luc Germani pourrait ne plus connaître les joies de la liberté et l'odeur du maquis pour de nombreuses années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte