À partir du 6 juillet, et pour un mois, Éric-Emmanuel Schmitt sera sur la scène du théâtre du Chêne noir au festival d'Avignon, pour interpréter sa pièce, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, avant de prendre la direction de Rio pour commenter les Jeux Olympiques sur France Télévision à partir du 5 août. "Une passion héréditaire", explique-t-il, lui le fils d'une championne de France d'athlétisme et d'un professeur de sports. L'écrivain ne s'arrêtera pas là puisque l'été sera suivi par la parution de son dernier ouvrage, L’Homme qui voyait à travers les visages, en septembre 2016.
"Je déteste les vacances ! Au bout de deux jours de soleil et de plage, je cherche un endroit pour écrire comme un lapin chercherait un terrier", s'amuse Éric-Emmanuel Schmitt. L’écrivain et acteur ne cache son enthousiasme à l'idée de remonter sur scène dans le cadre du festival off d'Avignon : "c’est ma première forme d’expression." Il avait d'ailleurs connu sa première expérience sur cette scène avec Monsieur Ibrahim, quand il avait décidé de remplacer au pied levé Francis Lalanne, indisponible pour neuf représentations car il jouait ailleurs.
Alors que Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran raconte un histoire d’amitié entre un enfant juif et un épicier arabe, Éric-Emmanuel Schmitt est attristé de constater que sa pièce rencontre un écho encore plus fort dans l'actualité aujourd'hui que lors de sa création en 1999.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte