Jacques Gheerbrant, ancien vice-amiral d'escadre, s'est engagé bénévolement auprès de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Pornic depuis dix ans.
Selon ses propres récits, il a quitté ses fonctions de préfet maritime de Brest le 28 février 2004. Puis, il est devenu dès le lendemain un simple matelot de la SNSM.
J'étais un simple membre d'équipage de la SNSM pendant cinq ans.
Jacques Gheerbrant, président de la station SNSM de Pornic
Jacques Gheerbrant a ensuite endossé le titre de président de la station SNSM de Pornic. Comme tous les autres bénévoles, il risque sa vie pour porter secours aux personnes en situation de détresse en mer.
Il enchaîne des missions d'assistance ou de sauvetage, sur ordre des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross).
Si le Cross, notre seul donneur d'ordre, nous appelle, nous avons 20 minutes pour intervenir.
Jacques Gheerbrant, président de la station SNSM de Pornic
La SNSM réalise plus de la moitié des sauvetages en mer. Les bénévoles interviennent généralement le long des côtes françaises. Comme tous les autres acteurs du bénévolat, ils ne perçoivent pas de salaire, en échange de leurs bons et loyaux services.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte