Jacqueline Sauvage aurait-elle été victime de ses soutiens ? Le Tribunal de l'application des peines de Melun a rejeté la demande de libération conditionnelle de celle qui a été condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari. Selon le magistrat, Philippe Bilger, la décision du Tribunal de l'application des peines de Melun est fondée sur "une perception psychologique, qui probablement est constituée par la rançon de ce délire politico-médiatique. Je constate que les politiques n'ont rigoureusement rien compris puisqu'ils continuent à dénoncer de manière scandaleuse cette décision".
Le magistrat, qui a posté un billet sur Justice au Singulier, son propre blog, ne cache pas son amertume envers la classe politique. Jean-Christophe Lagarde (UDI) parle de "honte" quand Jean-Luc Mélenchon condamne "une justice cruelle". "C'est hallucinant d'en arriver à un tel degré d'ineptie. Dans ces soutiens dont je parle, qui ont accablé Jacqueline Sauvage, je mets bien sûr également le Président de la République, dont la complaisance et l'immixtion ont été totalement choquantes dans cette affaire. Il aurait surtout dû ne pas s'en mêler. Le Président de la République n'est pas chargé en permanence de répondre à toutes les sollicitations du cœur qu'elles soient valables ou non."
L'acquittement était impossible à obtenir
À en croire le magistrat, la stratégie de défense de Jacqueline Sauvage est aussi en cause dans ce maintien en détention. "L'acquittement était impossible à obtenir. C'est une absurdité d'avoir plaidé l'acquittement alors qu'il était rigoureusement impossible. Ça a été la première erreur grave. Les avocates ont fait une expérience sur le dos de Jacqueline Sauvage."
En conclusion, Philippe Bilger estime que Jacqueline Sauvage "peut être placée en libération conditionnelle. Là, on est dans des tragédies singulières. Ça n'est pas parce que des politiques ou des journalistes ne connaissent pas la réalité des Cours d'assises que leur parole est supérieure à d'autres. Je suis effaré par la démagogie des politiques, c'est inconcevable."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte